Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Belgique et Pays-Bas: ‘Ne franchissez pas la frontière, sauf si c’est vraiment nécessaire’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

16/10/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas était totalement fermée pendant le confinement. (EPA-EFE/REMKO DE WAAL)

Dans une déclaration commune, le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferd Grapperhaus, et la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), demandent de ne plus voyager entre les deux pays sauf en cas d’absolue nécessité.

Le coronavirus est à nouveau en forte hausse aux Pays-Bas comme en Belgique, à tel point que les deux gouvernements sont contraints de prendre des mesures décisives. Tous les cafés et restaurants néerlandais sont fermés depuis mercredi. Les commandes à emporter sont toutefois encore autorisées, y compris dans les coffee shops. L’alcool est interdit après 20 heures et le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 13 ans. Dans notre pays, le Comité de consultation se réunit aujourd’hui à 14 heures afin de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus.

Bien que la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas reste ouverte, les gouvernements des deux pays souhaitent que les mouvements y soient aussi limités que possible. Ferdinand Grapperhaus et Annelies Verlinden demandent à leurs compatriotes respectifs de reporter les voyages non-indispensables. ‘Traverser la frontière pour aller dans un café ou un restaurant ou bien pour faire une journée de shopping renforce la propagation du virus de part et d’autre de la frontière’, avance la ministre belge de l’Intérieur pour expliquer la situation.

Mesures fermes

‘Le nombre d’infections est à nouveau en augmentation, nous devons donc prendre des mesures fermes. Cela demande beaucoup d’efforts à la population, nous en sommes conscients, mais si nous travaillons ensemble, nous pouvons à nouveau garder le coronavirus sous contrôle’, ajoute le ministre néerlandais.

Les Pays-Bas ont émis un avis de voyage ‘orange’ pour la Belgique. Cela signifie que les Néerlandais doivent passer dix jours en quarantaine à leur retour. Dans le sens inverse, un code rouge a été décidé, ce qui a eu pour effet de décourager les voyages non-essentiels.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour