10.448 cas, 2.000 patients hospitalisés, 49 décès en 24 heures : le réveil va être brutal en Belgique

La Belgique trône en tête du nombre de cas par 100.000 habitants, derrière l’unique République tchèque. Pour un pays d’au moins un million d’habitants, il s’agit presque d’un record mondial qui ne s’explique pas uniquement par l’augmentation des tests. Les mesures qui seront annoncées ce vendredi risquent d’être brutales.

Les chiffres brutes

  • Les dernières 24 heures, nous sommes donc à 10.448 cas, 49 décès et 255 entrées à l’hôpital.
  • Sur les 7 derniers jours, nous sommes à 6.000 cas quotidiens, 193 admissions (soit le double de la semaine précédente!) et 23 morts en moyenne. Le taux de positivités des tests ne cesse d’augmenter pour atteindre 12,7% en moyenne sur tout le pays.
  • Au total, il y a actuellement 1.949 patients hospitalisés, dont 327 sont en soins intensifs.

L’analyse

  • Depuis le 8 septembre déjà, il y a plus d’admissions que de sortie dans les hôpitaux. Les courbes se détachent crescendo.
  • En continuant sur cette voie, donc sans de nouvelles mesures, on court tout droit vers la saturation des hôpitaux. Les records du printemps dernier vont tous être battus.
  • La situation en Belgique est la plus préoccupante d’Europe derrière la République tchèque sur les 14 derniers jours. À titre d’exemple l’Allemagne a recensé jeudi 7.000 cas, la Belgique plus de 8.000. La population allemande est plus de 7 fois supérieure.

Une Allemagne qui s’apprête à renforcer ses mesures, tout comme l’a fait la France en instaurant des couvre-feux dans 8 métropoles, dont Paris.

Voici le menu qui est sur la table du gouvernement ce vendredi: :

– Fini de minimiser : voici les mesures très strictes mises sur la table

Reste que pour l’épidémiologiste Marius Gilbert, ‘il ne s’agit pas d’un problème de mesures, mais d’adhésion. Pas que des jeunes. Des tas d’adultes ne respectent pas les règles. Parce qu’ils pensent que tout cela ne sert à rien. Et cette idée se répand très largement sur les réseaux sociaux’, explique-t-il aujourd’hui dans SudPresse.

Une étude de Sciensano vient en effet confirmer les dires de l’épidémiologiste. En septembre, 41% des Belges ne respectaient pas les règles de distanciation sociale.

Pour la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), interrogée sur La Première, ‘ce sera un reconfinement’. En tout cas une nouvelle forme de confinement: ‘On va limiter le plus possible les liens sociaux pour préserver l’éducation de nos enfants et l’accès aux soins de santé.’

Plus