Web Analytics

Est-il judicieux de placer son épargne chez Belfius alors que le taux d’intérêt d’un de ses livrets d’épargne passe à 2 % ?

Est-il judicieux de placer son épargne chez Belfius alors que le taux d’intérêt d’un de ses livrets d’épargne passe à 2 % ?
Getty Images

Belfius augmentera ses taux d’épargne le mois prochain. Les intérêts de la formule la plus lucrative passeront alors à 2 %. Est-ce le moment de transférer votre épargne vers la banque d’État ?

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne (BCE) a récemment relevé le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur l'argent qu'elles déposent auprès de l'institution monétaire - à 4 %, soit le niveau le plus élevé jamais atteint. Avant le début de l'été 2022, les banques devaient encore payer un taux d'intérêt punitif de 0,5 % sur les dépôts d'épargne. Aujourd'hui, elles disposent donc d'une plus grande marge de manœuvre pour payer une commission supplémentaire à leurs épargnants.

Contexte : Belfius augmentera ses taux d’épargne le 1er novembre. C’est la première grande banque à le faire depuis l’émission réussie du bon d’État à un an.

  • Les taux d’intérêt sur le compte Fidelity, le compte d’épargne le plus rémunérateur de la banque publique, passeront à 2 %. À partir du mois prochain, Belfius deviendra ainsi l’un des comptes d’épargne les plus lucratifs du marché belge.
  • Seuls six comptes d’épargne rapportent plus d’argent. Pour certaines de ces formules, il faut tenir compte de certaines conditions ou restrictions.
    • Vision Max de Santander Consumer Bank, par exemple, est assorti d’un taux d’intérêt de 2,85 %, mais il ne s’applique qu’aux épargnants dont l’épargne est comprise entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt tombe à 1,85 %.
  • La question qui se pose maintenant est la suivante : est-ce le moment de transférer votre épargne chez Belfius ?

Qu’est-ce que cela signifie pour l’argent qui se trouve déjà sur le compte Fidelity de Belfius ?

Les épargnants qui possèdent déjà un compte Fidelity ne pourront pas encore profiter pleinement de la hausse des taux d’intérêt. En effet, le rendement total se compose de deux éléments : le taux de base et la prime de fidélité.

  • Le taux de base s’appliquera aux dépôts existants et aux nouveaux dépôts le 1er novembre. Il s’élèvera alors à 0,25 %, contre 0,2 % auparavant. Il s’agit donc d’une augmentation minime.
  • La prime de fidélité, en revanche, passera de 1,05 % à 1,75 %. Toutefois, les épargnants qui disposent déjà d’un compte Fidelity ne pourront pas bénéficier immédiatement de la prime plus élevée. La nouvelle prime ne s’appliquera qu’à l’expiration de la durée de la prime précédente. Lorsque vous placez votre argent sur un compte d’épargne, la prime de fidélité actuelle est bloquée pour 12 mois.
  • Les épargnants de Belfius devront donc s’armer de patience pendant un certain temps avant de bénéficier effectivement d’un taux d’intérêt de 2 %.
.

Qu’en est-il des dépôts futurs ?

Les personnes qui envisagent d’ouvrir un compte Fidelity devraient attendre le début du mois prochain pour y déposer de l’argent.

  • Si vous placez de l’argent sur ce compte en octobre, le taux d’intérêt total pour ce dépôt pour le reste de l’année sera de 1,3 %. La prime de fidélité de 1,05 % étant bloquée pour 12 mois, vous laissez filer la prime future de 1,75 %. Seul le taux de base plus élevé (0,25 %) s’appliquera immédiatement.

Mais : ne perdez pas de vue l’échéance des dépôts sur votre compte d’épargne à vue.

  • Si votre argent se trouve sur votre compte d’épargne courant depuis un certain temps, disons 10 mois, il est préférable de vérifier la composition du taux d’intérêt. S’il s’agit d’une prime de fidélité élevée, il vaut la peine d’attendre un peu plus longtemps pour placer votre argent chez Belfius. De cette manière, vous pouvez encore percevoir l’intégralité des intérêts auprès de votre banque actuelle.
  • Si vous souhaitez transférer de l’argent de votre compte d’épargne Belfius classique vers le compte Fidelity, vous pouvez le faire sans perdre la prime de fidélité. Depuis le 1er janvier 2014, la prime de fidélité est transférable entre les comptes d’épargne d’une même institution financière dont vous êtes le titulaire. Cela signifie que vous bénéficiez de l’ancienne prime de fidélité jusqu’au moment où vous placez votre capital d’épargne sur un autre compte. Ensuite, c’est la prime du nouveau compte qui s’applique. Vous pouvez donc transférer de l’argent vers un autre compte d’épargne de la même banque jusqu’à trois fois par an.
    • Le compte d’épargne classique de Belfius se compose actuellement d’un taux d’intérêt de base de 0,45 % et d’une prime de fidélité de 0,45 %. Le 1er novembre, ces deux taux passeront à 0,55 % chacun.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus