La Banque centrale européenne se réunit ce jeudi. Elle doit décréter une hausse des taux d’intérêt, mais cela s’annonce déjà être un exercice délicat, en vue de la faillite de Silicon Valley Bank et de la pression qui règne sur les autres banques, depuis. A quoi faut-il s’attendre ? Une révision de la copie et une hausse de 25 points de base ou une hausse de 50 points, comme promis lors de la dernière réunion.
La faillite de SVB s’invite à la réunion de la BCE de ce jeudi : va-t-elle garder son objectif de hausse des taux de 50 points de base ?
Pourquoi est-ce important ?
La BCE est prise entre le marteau et l'enclume. D'un côté, les hausses des taux peuvent faire souffrir les banques, comme l'a montré la faillite de SVB (même si, il est vrai, les taux sont moins élevés en Europe qu'aux États-Unis et que le contexte est différent). D'un autre côté, l'inflation - et l'inflation sous-jacente surtout - est toujours très élevée en Europe.Dans l'actu : la réunion de la Banque centrale européenne, ce jeudi.
- Lors de la dernière réunion, la présidente de la BCE Christine Lagarde avait annoncé que ce sera une nouvelle hausse de 50 points de base, à cette réunion-ci aussi. Ce n'était pas une décision formelle bien sûr, mais de la forward guidance comme on dit dans le jargon, c'est-à-dire des "directives anticipées".
- Or, depuis, la donne a quelque peu changé. Dans le monde bancaire des États-Unis, la plus gran
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.