La BCE risque-t-elle de nous plonger dans une récession inutile ?

L’inflation ne baisse plus beaucoup en Europe. La faute à l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l’énergie. Car la crise énergétique s’est depuis transformée en une crise des produits alimentaires. Ce sont eux qui nourrissent actuellement l’inflation. Mais ce constat pourrait pousser la Banque centrale européenne à tirer le frein plus qu’il ne faut. Car sur les marchés de gros, quasiment toutes les matières premières sont en baisse.

Pourquoi est-ce important ?

Faudra-t-il passer par une récession pour calmer l'inflation ? C'est désormais le scénario privilégié aux États-Unis, même si les dernières estimations pensent qu'elle sera légère. En Europe, ce sont surtout les prix de l'énergie qui ont pesé dans la balance. Même s'ils sont redescendus à leur niveau d'avant-crise, ils jouent encore sur les prix des denrées alimentaires aujourd'hui. Mais la tendance est clairement à la baisse pour les matières premières. Le risque, c'est que la BCE n'en tienne pas compte et risque de faire plonger le continent dans une récession inutile.

Dans l'actu : la Banque de France estime que l'inflation baissera de moitié en 2023.

  • La raison ? La baisse des prix des matières premières qui ont tant pesé sur l'inflation en 2022. Le prix du gaz, du pétrole, du blé, du maïs ou encore des engrais sont revenus à leur niveau d'avant-crise, voire en deçà. Même les prix des métaux n'ont plus rien à voir avec ceux du début de l'année, selon l'Index Mundi.
  • On le constate sur le gaz et l'électricité depuis un certain temps.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus