Web Analytics

La Banque centrale européenne fait-elle une erreur en continuant à augmenter fortement les taux d’intérêt ?

La Banque centrale européenne fait-elle une erreur en continuant à augmenter fortement les taux d’intérêt ?
Christine Lagarde – Getty Images

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points de base. C’est moins que lors des deux réunions précédentes. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a toutefois ajouté que des hausses de taux d’intérêt plus importantes étaient nécessaires. Certains analystes craignent désormais que l’institution monétaire ne tire trop fort sur le frein à main.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt en juin. Ils ont augmenté de 250 points de base depuis. L'institution monétaire a insisté pendant bien trop longtemps sur le fait que l'inflation était temporaire, ce qui l'oblige à enchainer les fortes augmentations maintenant.

Dans l’actu : Le ton hawkish de Lagarde (en faveur d’une politique monétaire stricte) lors de l’explication de la décision sur les taux d’intérêt jeudi a surpris les marchés financiers et de nombreux analystes.

  • Selon l’agence de presse Bloomberg, la présidente de la BCE a adopté un ton sévère parce que plus d’un tiers des membres du conseil des gouverneurs la banque centrale était favorable à une troisième augmentation consécutive de 75 points de base.
  • « La BCE a opté pour la hausse de 50 points de base proposée par l’économiste en chef Philip Lane et attendue par les analystes et les investisseurs, après un débat sur les mérites d’une hausse plus forte qui a abouti à un compromis sur la décision globale », ont révélé certains initiés. « Les membres du conseil qui sont en faveur d’une politique monétaire stricte veulent maintenant se concentrer sur la réduction du bilan. »

Une politique monétaire trop stricte ?

Les détails : selon Lagarde, il y aura de toute façon d’autres hausses de taux d’intérêt d’au moins 50 points de base. Elle a également indiqué qu’une légère baisse de l’activité économique est déjà probable.

  • Peter Praet, ancien économiste en chef de la banque centrale, n’a pas exclu la possibilité que l’institution monétaire ait sous-estimé la situation devant laquelle se trouve l’économie européenne. « Il y a donc une chance qu’elle fasse maintenant une erreur de politique », commente-t-il à Bloomberg Television. Une politique monétaire trop stricte pourrait pousser l’économie européenne dans le gouffre.
  • Vitor Constâncio, l’ancien vice-président de la BCE, a prévenu via Twitter que le ton strict de l’institution monétaire aggravera inutilement la récession à venir. Selon lui, les prévisions d’inflation utilisées par la banque centrale pour étayer sa politique ne tiennent pas la route.

Nuance : Tous les analystes ne sont pas convaincus que la BCE fait une erreur en mettant l’accent sur la poursuite du resserrement de la politique monétaire.

  • « Les taux d’intérêt sont susceptibles d’augmenter encore pour atteindre 3,5 % », estime Thomas Gitzel, économiste à la VP Bank. « Il y aura donc d’autres hausses de taux d’intérêt, mais nous pouvons nous en accommoder. Je ne pense pas que la BCE fasse une erreur. Au contraire, elle agit de manière appropriée pour la première fois. »
  • Selon Carsten Brzeski, économiste chez ING, il est encore tôt pour déterminer si l’institution monétaire européenne a pris la mauvaise décision. « Il est tout à fait remarquable que la banque centrale de la région la plus touchée par la crise actuelle soit si déterminée à poursuivre des politiques restrictives », note-t-il.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus