Le marché de l’épargne est loin d’être calme. Les quatre grandes banques ont annoncé qu’elles augmenteront bientôt leurs taux d’épargne. Certains acteurs plus modestes modifient également leurs taux.
Ces banques augmenteront leurs taux d’épargne dans les semaines à venir

Pourquoi est-ce important ?
Un taux d'intérêt record de la BCE incite de nombreuses banques à offrir de meilleures conditions à leurs épargnants. En effet, elles perçoivent elles-mêmes une commission plus élevée sur l'excédent d'épargne qu'elles placent auprès de l'institution monétaire.Contexte : La BCE paie actuellement aux banques un taux de dépôt de 4 % sur l’argent qu’elles placent à Francfort. Avant le début de l’été 2022, les institutions financières devaient encore payer un taux d’intérêt punitif de 0,5 % sur ces dépôts.
- Elles sont donc prêtes à payer aux épargnants des frais d’épargne plus élevés. Certaines banques vont plus loin que d’autres. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de comptes d’épargne rapportent au moins 2 %.
Quelles sont les banques qui augmentent leurs taux d’intérêt en novembre ?
1er novembre : Belfius modifie les taux du compte d’épargne ordinaire et du compte Fidelity.
- Les épargnants qui placent leur argent sur le compte d’épargne classique obtiendront un rendement total de 1,1 % à partir de demain, contre 0,9 % aujourd’hui.
- Le taux d’intérêt du compte Fidelity passera de 1,25 % à 2 %.
2 novembre : MeDirect lance un nouveau compte d’épargne appelé Essential Savings.
- Le nouveau compte de la banque en ligne est assorti d’un taux d’intérêt de 2,8 %. Vous pouvez placer un maximum de 25.000 euros sur ce compte.
13 novembre : Ce jour-là, ça sera au tour d’Europabank.
- La banque augmente le taux d’intérêt du Livrer d’épargne de 1,05 % à 1,15 %.
- Sur le Livret d’épargne Plus, le taux d’intérêt passe de 1,65 à 2,1 % pour ceux qui épargnent au moins 15.000 euros. Pour ceux qui épargnent moins, le taux d’intérêt tombe à 0,4 %.
15 novembre : Crelan et AXA modifient également leurs taux d’épargne.
- Rappelez-vous : l’année dernière, Crelan a annoncé l’acquisition d’AXA Bank. Ces deux banques vont donc fusionner.
- Sur Crelan Horizon Plus et AXA Bank Start2bank Fidelity Plus, les taux d’intérêt passeront de 1,25 % à 2 %. Ces comptes d’épargne permettent d’épargner jusqu’à 250.000 euros.
Augmentations des taux d’intérêt dans les grandes banques en décembre
1er décembre : Les trois grandes banques BNP Paribas Fortis, KBC et ING augmentent leurs taux d’intérêt.
- ING augmente le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire à 2,25 % et celui de la formule Epargne Tempo à 3 %. Ce dernier permet d’épargner jusqu’à 500 euros par mois.
- Epargne Tempo est d’ailleurs le premier compte d’épargne réglementé dont le taux d’intérêt franchira la barre des 3 %.
- Le 1er décembre, BNP Paribas Fortis augmentera de 25 points de base le taux d’intérêt de tous les comptes d’épargne. À partir de cette date, le compte d’épargne ordinaire rapportera 0,75 % et le compte d’épargne Plus 1,75 %. Sur ce dernier compte, vous pouvez placer un maximum de 100.000 euros.
- Enfin, KBC augmente le taux d’intérêt de ses formules d’épargne Start2Save et Start2Save4 de 1,5 à 2,55 %. Comme pour Epargne Tempo d’ING, vous pouvez mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
(JM)