Web Analytics

La Banque d’Angleterre prépare-t-elle cette semaine la plus importante hausse de taux d’intérêt depuis 1989 ?

La Banque d’Angleterre prépare-t-elle cette semaine la plus importante hausse de taux d’intérêt depuis 1989 ?
Andrew Bailey, gouverneur de la Bank of England – Getty Images

Les décisions sur les taux d’intérêt pleuvent cette semaine. Aujourd’hui, c’est le tour de la Réserve fédérale américaine, suivie jeudi par la Banque d’Angleterre. Les deux banques centrales devraient relever leurs taux d’intérêt de 75 points de base. Pour l’institution monétaire du Royaume-Uni, il s’agirait de la plus forte augmentation depuis 1989.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques centrales du monde entier augmentent les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation. La situation n'est pas différente au Royaume-Uni : l'institution monétaire de ce pays s'apprête à procéder cette semaine à sa huitième hausse consécutive des taux d'intérêt.

L’essentiel : les membres du conseil d’administration de la Banque d’Angleterre se réunissent jeudi pour discuter de la politique des taux d’intérêt. Il y a de fortes chances qu’Andrew Bailey, le président de la banque centrale, augmente les taux d’intérêt de 75 points de base.

  • Comme de nombreux autres pays, le Royaume-Uni doit faire face à une inflation galopante. Par exemple, la vie y est devenue 10,1 % plus chère (en glissement annuel) depuis septembre. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 40 ans.
  • Après sept hausses de taux d’intérêt, l’institution monétaire n’a pas encore réussi à freiner la dépréciation de sa monnaie. Par conséquent, M. Bailey et son équipe devraient relever les taux d’intérêt de 75 points de base, après quelques hausses de 50 points de base. Il s’agirait de la plus forte augmentation depuis 1989.
  • Une telle hausse des taux pousserait les taux directeurs britanniques à 3 %
  • Les économistes de la banque américaine Goldman Sachs s’attendent également à ce que les Britanniques optent pour une augmentation de 75 points de base. « Les pressions inflationnistes restent élevées et plusieurs membres du conseil ont déjà indiqué la nécessité d’un signal fort lors de la réunion de novembre », ont-ils lancé.
  • Goldman Sachs prévoit une augmentation supplémentaire de 50 points de base en décembre.

Réduire le bilan

La Banque d’Angleterre a également commencé cette semaine à réduire son bilan de 838 milliards de livres. Cela devrait pousser les taux d’intérêt à long terme à la hausse, rendant les emprunts moins intéressants pour les ménages et les entreprises, et contribuer à couper l’herbe sous le pied de l’inflation.

La banque centrale est la première institution monétaire à vendre des titres de créance, selon l’agence de presse Reuters.

  • La Réserve fédérale américaine procède également déjà à un resserrement quantitatif (QT), mais elle le fait actuellement en ne remplaçant pas la dette à l’échéance.
  • La Banque centrale européenne (BCE) n’achète plus d’obligations, mais réinvestit le capital libéré par les obligations arrivant à échéance. Ainsi, dans la zone euro, le QT n’est pas encore en place.
  • La Banque d’Angleterre a été contrainte de lancer un programme temporaire de rachat de 65 milliards de livres sterling le mois dernier pour ramener le calme sur les marchés financiers après le mini-budget controversé de l’ancienne première ministre Liz Truss. Certains fonds de pension ont menacé de s’effondrer. Entretemps, Rishi Sunak est parvenu à la tête du gouvernement britannique.
Plus d'articles Premium
Plus