Banque africaine de développement investit des milliards en Tanzanie


Principaux renseignements

  • Akinwumi Adesina a été honoré par l’attribution de son nom à une route à Dodoma, en reconnaissance de son impact transformateur sur la Tanzanie.
  • La Banque africaine de développement a investi plus de 9 milliards de dollars en Tanzanie depuis 1971, dont 4,73 milliards ont été décaissés sous la direction d’Adesina.
  • La Banque mobilise 1,2 milliard de dollars par le biais de partenariats pour étendre le chemin de fer électrifié à écartement standard qui relie la Tanzanie au Burundi et à la République démocratique du Congo.

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a rendu hommage au Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, en reconnaissant son impact transformateur sur la Tanzanie et le continent dans son ensemble. Au cours d’une visite de deux jours, Adesina a visité des projets d’infrastructure financés par la Banque, notamment un nouvel aéroport international et une grande autoroute entourant Dodoma.

La présidente Suluhu Hassan a souligné le rôle crucial de la Banque dans le développement économique de la Tanzanie, citant des projets dans divers secteurs tels que l’agriculture et l’énergie. Elle a exprimé sa gratitude pour le partenariat indéfectible de la Banque et a annoncé que le périphérique extérieur de Dodoma serait rebaptisé « Dr Akinwumi Adesina Road » en l’honneur de son leadership visionnaire.

Réalisations clés

Profondément ému par ce geste, Adesina a prononcé une partie de son discours en kiswahili, la langue nationale de la Tanzanie, témoignant ainsi de son respect pour la culture locale. Auparavant, il avait reçu un doctorat honorifique en sciences de l’université de Dar es Salaam, en reconnaissance de son dévouement au service public, à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et au progrès panafricain.

La Banque a investi de manière significative en Tanzanie, fournissant plus de 9 milliards de dollars depuis 1971, avec 4,73 milliards de dollars décaissés sous la direction d’Adesina au cours de la dernière décennie. Cet investissement substantiel reflète l’engagement de la Banque à soutenir le parcours de développement de la Tanzanie.

Projets ambitieux

Adesina a souligné l’importance de la collaboration et de l’unité pour le succès, inspirant les étudiants diplômés de l’Université de Dar es Salaam à travailler ensemble pour un avenir meilleur. Il a voyagé en train à écartement standard de Dar es Salaam à Dodoma, illustrant un autre projet crucial financé par la Banque.

La Banque africaine de développement mobilise 1,2 milliard de dollars dans le cadre de partenariats avec la Deutsche Bank et la Société Générale pour l’extension du chemin de fer électrifié à écartement standard reliant la Tanzanie au Burundi et à la République démocratique du Congo. Ce projet ambitieux renforcera l’intégration régionale et fera de la Tanzanie un centre logistique et commercial clé en Afrique de l’Est.

Visite des infrastructures

La présidente Suluhu Hassan a accompagné Adesina lors d’une visite du périphérique extérieur de Dodoma et de l’aéroport international de Msalato financé par la Banque, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2026. Cet aéroport ultramoderne, capable d’accueillir des Airbus A380, souligne l’engagement de la Tanzanie à améliorer la connectivité et à faciliter les échanges commerciaux.

Plus