La Banque centrale européenne laissera-t-elle ses taux d’intérêt inchangés la prochaine fois?


Principaux renseignements

  • La Banque centrale européenne devrait reporter sa prochaine baisse de taux d’intérêt à décembre.
  • Des données supplémentaires sont nécessaires pour éviter les erreurs potentielles dans les ajustements de politique et assurer l’alignement sur les projections d’inflation.
  • La BCE doit évaluer avec diligence les données à venir avant d’envisager une nouvelle réduction, en invoquant les inquiétudes suscitées par une action précipitée.

La Banque centrale européenne devrait reporter sa prochaine baisse de taux d’intérêt à décembre, a affirmé Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs. Selon M. Kazimir, des données supplémentaires sont nécessaires pour éviter des erreurs potentielles dans les ajustements de la politique monétaire. Il a souligné la nécessité de disposer de preuves substantielles pour reconsidérer une nouvelle réduction en octobre.

M. Kazimir s’est dit préoccupé par le risque d’une action précipitée, citant la possibilité de regretter les réductions précédentes si l’inflation reste élevée. Il a soutenu que la BCE doit évaluer avec diligence les données entrantes pour s’assurer qu’elles sont alignées sur ses projections.

Baisses de taux précédentes et projections d’inflation

La BCE a déjà réduit ses taux pour la deuxième fois en 2023 et a prévu que l’inflation se stabiliserait autour de 2 pourcent d’ici la fin de 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus