Avis aux paniers percés: voici quelques astuces pour parvenir à mettre de l’argent de côté

S’il n’existe évidemment pas de formule magique pour mieux épargner son argent, quelques astuces faciles à mettre en place peuvent nous y aider, comme le rappelle le New York Times en ce début d’année.

  • Se fixer un objectif précis

Brent Weiss, cofondateur du cabinet de planification financière Facet Wealth, estime que les gens ont tendance à se montrer trop vague en ce qui concerne leurs objectifs financiers. Décréter que l’on va économiser plus ou dépenser moins n’est pas suffisant.

Selon lui, il faut ‘se concentrer sur ce que l’on essaie d’atteindre’: rembourser une dette, mettre de l’argent de côté pour s’offrir le voyage de ses rêves, etc.

Et pour conserver ses résolutions intactes, Brent Weiss conseille de donner un nom à son objectif, de déterminer un montant précis à économiser et de se fixer une date butoir.

  • Donner la priorité aux dépenses qui nous plaisent le plus

Pour Kevin Mahoney, un planificateur financier basé à Washington, il est important de ‘remodeler notre budget en un modèle qui donne la priorité aux dépenses qui nous plaisent le plus’.

Il ajoute que l’expérience acquise au cours de l’année dernière peut nous aider à faire le tri. ‘Nous pouvons continuer à minimiser ou à renoncer aux dépenses dont nous avons appris à nous passer, en les détournant plutôt vers des utilisations à plus forte valeur ajoutée’.

En faisant de la place pour les choses que vous aimez vraiment, Kevin Mahoney l’assure, vous finirez par dépenser moins pour celles dont vous n’avez pas besoin.

  • Diviser son budget et garder un oeil sur ses dépenses

Allouer en début de mois une certaine somme à certains postes de dépenses peut également se révéler utile et efficace pour pouvoir épargner.

Tenir à jour un recueil de ses dépenses peut également aider à identifier les dépenses inutiles.  

  • Rendre son argent plus difficilement accessible

Il n’est ici pas question d’aller enterrer votre argent dans une boîte en métal au fin fond d’un bois, mais plutôt de vous donner l’occasion de réfléchir à deux fois avant d’effectuer une dépense.

Si votre carte de banque est liée à votre compte Amazon, il vous suffira d’un clic pour craquer. Si vous devez aller dans votre portefeuille pour encoder les données de votre carte, vous aurez le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de l’objet que vous convoitez.

Dernier conseil

Enfin, 2020 nous l’a douloureusement rappelé, il peut être très utile de se ménager un matelas d’épargne pour les jours plus difficiles. Sam Brownell, fondateur de la société de gestion de patrimoine Stratus Capital Management, conseille d’essayer de garder en réserve de quoi couvrir ses dépenses essentielles pour une période de trois à six mois.

Lire aussi: