L’avantage fiscal accordé aux personnes qui épargnent pour leur retraite va-t-il disparaître ?

Les projets de réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) visent le troisième pilier des pensions. Il veut notamment supprimer l’avantage fiscal pour l’épargne à long terme. Le ministre souhaite également modifier le régime fiscal de l’épargne-pension, rapporte MoneyTalk.

Pourquoi est-ce important ?

Van Peteghem souhaite réformer le système fiscal. Son objectif principal est de rendre le travail plus attrayant, en taxant moins rapidement les revenus. Le ministre veut y parvenir en augmentant notamment la quotité exemptée d'impôts. Mais les changements prévus auront également un impact sur un certain nombre de régimes de pension.

L’actualité : Une semaine après avoir présenté ses plans de réforme, Van Peteghem propose quelques changements qu’il n’a pas inclus dans son message sur son site. Le ministre souhaite modifier l’avantage fiscal de l’épargne à long terme et de l’épargne-pension. La grande différence entre les deux régimes est le plafond du montant annuel mis de côté pour jouir d’une défiscalisation.

  • L’avantage fiscal pour l’épargne-pension sera maintenu, mais l’objectif est de ne plus avoir deux systèmes, où l’avantage dépend du montant mis de côté chaque année. C’est ce qu’a déclaré Marc Van de Gucht, directeur général de l’association belge des gestionnaires d’actifs Beama, à MoneyTalk, sur la base d’une source fiable.

Deux avantages fiscaux

Les détails : Depuis 2018, l’épargne-pension bénéficie de deux avantages fiscaux.

  • Vous pouvez récupérer jusqu’à 30 % des cotisations déposées par le biais de l’impôt des personnes physiques si vous épargnez jusqu’à 990 euros par an pour votre retraite.
  • Cet avantage fiscal tombe à 25 % pour ceux qui épargnent entre 990 et 1.270 euros.
    • Le taux de 25 % n’est intéressant que si vous épargnez au moins 1.188 euros par an par le biais d’une assurance ou d’un fonds d’épargne-pension.
  • Environ 10 % du montant total de l’épargne-pension est déposé dans cette tranche supérieure.

Pas d’indexation : Van de Gucht trouve dommage que la suppression du plafond le plus élevé soit à l’ordre du jour. Il note que les montants du plafond n’ont pas été indexés cette année, malgré une inflation galopante. « Si le plafond de 1.270 euros disparaît, il est impératif que le plafond de 990 euros soit indexé », ajoute-t-il.

(JM)

Plus