AstraZeneca investit 1,40 milliard d’euros à Singapour


Principaux renseignements

  • L’usine de fabrication d’AstraZeneca à Singapour, d’une valeur de 1,40 milliard d’euros, créera plus de 800 emplois.
  • L’usine se spécialisera dans la production de conjugués anticorps-médicaments (ADC) à l’échelle commerciale.
  • AstraZeneca s’est engagée à rendre l’usine neutre en carbone dès sa création.

La nouvelle usine de fabrication d’AstraZeneca à Singapour, d’une valeur de 1,40 milliard d’euros, créera plus de 800 emplois dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, les services techniques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 7 novembre, avec pour invité d’honneur le vice-premier ministre Gan Kim Yong. S’étendant sur 58 acres, cette installation sera le plus gros investissement d’AstraZeneca à ce jour, avec pour objectif d’être opérationnelle d’ici 2029.

Processus de fabrication et engagement

L’usine se spécialisera dans la production de conjugués anticorps-médicaments (ADC) à l’échelle commerciale, englobant toutes les étapes du processus de fabrication. Il s’agit du premier site de production d’ADC d’AstraZeneca intégré au niveau mondial. Les ADC sont des médicaments complexes qui impliquent de multiples étapes : production d’anticorps, synthèse de médicaments chimiothérapeutiques et d’agents de liaison, conjugaison de l’agent de liaison avec l’anticorps et conditionnement du produit final dans des flacons.

Avantages et engagement en faveur du développement durable

Contrairement à la chimiothérapie conventionnelle qui peut endommager les cellules saines, les ADC délivrent avec précision des agents chimiothérapeutiques directement aux cellules cancéreuses. Leur structure utilise deux sites de liaison à l’antigène et un médicament lié par un linker pour se lier aux protéines membranaires présentes sur les cellules cancéreuses avant que le composant anticorps ne se dégrade. Cette approche ciblée minimise les dommages causés aux cellules saines tout en détruisant efficacement les cellules cancéreuses.

Impact et contribution

AstraZeneca s’est engagée à rendre l’installation neutre en carbone dès sa création. Pam Cheng, vice-présidente exécutive chargée des opérations mondiales et des technologies de l’information, et responsable en chef du développement durable pour AstraZeneca, a souligné cet engagement. Jacqueline Poh, directrice générale du Singapore Economic Development Board, a souligné l’alignement de l’usine sur les objectifs de Singapour en matière de fabrication durable et sur l’objectif national d’émissions nettes nulles d’ici à 2050. Elle a également souligné la contribution de l’usine au secteur biopharmaceutique en pleine croissance de Singapour, notamment en ce qui concerne le développement et la fabrication de médicaments de précision destinés à améliorer les résultats des soins de santé.

Portfolio et développements futurs

AstraZeneca possède actuellement un portefeuille de six ADC disponibles dans le commerce et de nombreux autres sont en cours de développement préclinique. Leur technologie ADC exclusive est applicable à divers types de cancer, notamment les cancers du sein, de l’endomètre et de l’ovaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus