En Asie, l’inflation semble moins forte et moins « collante ». Cela permet une politique monétaire plus souple que dans les pays occidentaux, où l’inflation est plus difficile à contenir.
En Asie-Pacifique, les hausses de taux d’intérêt sont déjà suspendues : verrons-nous bientôt les premières baisses ?

Pourquoi est-ce important ?
Les économistes affirment que certaines banques centrales sont déjà arrivées au terme de leurs hausses de taux d'intérêt. Cela leur permettrait donc de modifier l'orientation de leur politique monétaire, qui se concentrerait davantage sur la stimulation de la croissance par la baisse des taux d'intérêt.Le baromètre économique de l’Asie est plus favorable que celui de l’Europe et des États-Unis, rapporte CNBC. Il y a quelques raisons à cela.
- Le dollar américain a perdu de sa vigueur, car les investisseurs s’attendent à ce que la Fed ne tarde plus à suspendre ses hausses de taux d’intérêt.
- L’inflation en Asie s’est également révélée moins « collante » qu’en Occident. En d’autres termes, les hausses de prix s’aplanissent plus rapidement et sont donc plus faciles à contrôler.
Détail important : la Chine et le Japon, les deux plus grandes économies d’Asie qui représentent ensemble près des deux tiers du PIB asiatique total, ne sont pas encore prêts pour une pause dans les hausses de taux d’intérêt.
Corée du Sud
- Les taux d’intérêt s’élèvent actuellement à 3,5 %. Avec un indice des prix à la consommation (IPC) de 4,2 % en mars, l’inflation reste supérieure à l’objectif de 2 %.
- Les deux dernières réunions de la Banque de Corée (BOK) ont décidé de laisser les taux d’intérêt inchangés, après sept augmentations consécutives. Le gouverneur de la BOK, Rhee Chang-yong, a indiqué qu’il ne fallait pas encore espérer une baisse des taux d’intérêt. Les économistes ne sont toutefois pas tous du même avis.
- Choi Ji-uk, économiste chez Citi, a déclaré à CNBC qu’elle s’attendait à ce que la BOK commence à réduire les taux d’intérêt en août jusqu’à ce qu’ils atteignent 2 % à la fin de 2024.
Australie
- Les taux d’intérêt s’élèvent actuellement à 3,6 %. L’inflation a atteint 7,8 % au quatrième trimestre 2022.
- En mars, la banque nationale a décidé de laisser les taux d’intérêt inchangés pour la première fois. Comme en Corée du Sud, la banque centrale a indiqué qu’une baisse n’était pas encore à l’ordre du jour. Le pays est toutefois allé plus loin en affirmant que de nouvelles hausses seraient encore nécessaires.
- L’économiste Diana Mousina de la banque AMP a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la Reserve Bank of Australia réduise ses taux d’intérêt d’ici la fin de l’année. Selon elle, de nouvelles augmentations des taux d’intérêt ne seront plus justifiables à l’avenir.
Inde
- Le taux d’intérêt actuel de l’Inde est de 6,5 %. En mars, l’inflation était de 5,66 %.
- La banque centrale a surpris en avril en décidant de maintenir les taux d’intérêt inchangés, alors que les analystes s’attendaient à une augmentation de 25 points de base.
- L’économie indienne a le vent en poupe. En 2018, elle a dépassé la Chine en tant qu’économie à la croissance la plus rapide et les prévisions de croissance pour le pays restent positives.
- Le gouverneur de la Reserve Bank of India, Shaktikanta Das, prévoit une inflation plus modérée au cours des 12 prochains mois. Les économistes de JPMorgan et de Société Générale s’attendent à une première baisse des taux au dernier trimestre 2023.
Les petits acteurs
- Les taux d’intérêt en Indonésie, à Singapour et en Malaisie restent également inchangés pour le moment. Cela devrait suffire pour l’instant à stabiliser l’inflation.
- La Thaïlande et la Nouvelle-Zélande augmentent encore leurs taux d’intérêt. Quant à l’Europe, les économistes tablent même une augmentation qui pourrait atteindre 75 points de base.
MB