La gigantesque montagne d’armes que les États-Unis ont laissé en Afghanistan sera bien utile aux talibans

Les talibans, l’organisation terroriste qui a pris le pouvoir en Afghanistan à l’été 2021, sont assis sur une véritable mine d’or. Au total, les Américains, partis précipitamment, ont laissé derrière eux un arsenal d’une valeur de 7,2 milliards de dollars.

Pourquoi est-ce important ?

À l'été 2021, les talibans ont lancé une vaste offensive qui aboutit à la chute de la capitale Kaboul le 15 août. Le gouvernement légitime a été renversé et un nouveau, sous l'égide des talibans, a contraint les Américains à battre en retraite rapidement, et bien plus vite que ce qui était prévu dans l'accord signé par le président de l'époque, Donald Trump. Le 30 août, les derniers Américains ont quitté le territoire afghan ; quelque 100.000 civils afghans, employés d'ambassade, traducteurs et mécaniciens ont été évacués par une coalition de pays occidentaux.

L'essentiel : les Américains sont partis, leurs armes sont restées sur place. Des armes d'une valeur de 7,2 milliards de dollars.

  • Ces chiffres ont été communiqués au monde entier par la SIGAR, l'inspection générale spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan. Cette agence du gouvernement américain a été créée pour superviser l'utilisation de l'argent des contribuables américains en Afghanistan.
  • "Au moins 78 avions, d'une valeur totale de 923,3 millions de dollars, 9
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus