Le coût astronomique du matériel que l’armée américaine a laissé en Afghanistan

Il n’est pas facile de chiffrer le prix de l’équipement militaire que les Américains ont laissé aux talibans. L’administration Biden cache des audits internes sur le budget de la guerre en Afghanistan. Cependant, le site d’information ZeroHedge a pu déterrer certains rapports qui avaient auparavant disparu des sites web du gouvernement fédéral américain.

Pourquoi est-ce important ?

Les États-Unis ont fourni plus de 83 milliards de dollars en équipements et en formation aux forces de sécurité afghanes depuis 2001. Rien qu'en 2021, les États-Unis ont apporté un soutien de 3 milliards de dollars au gouvernement afghan du président Ashraf Ghani, qui est maintenant en exil. Les journalistes essaient maintenant de calculer combien la chute de Kaboul a coûté au contribuable américain. L'armée a été obligée de laisser beaucoup d'armes derrière elle pour évacuer avant l'avancée des talibans.

Frappant : le gouvernement fédéral américain cache les audits internes du budget de la guerre américaine en Afghanistan. Le Government Accountability Office (GAO), un auditeur interne du gouvernement fédéral, a retiré un rapport clé sur le budget afghan.

« Le gouvernement nous a demandé de retirer le rapport temporairement. Cela a été fait pour protéger les bénéficiaires de l’aide américaine en Afghanistan », a déclaré le GAO. Toutefois, le rapport ne contient que des chiffres, et non des informations personnelles, écrit le site d’information ZeroHedge.

Avec l’aide des auditeurs d’OpenTheBooks, ZeroHedge a pu déterrer et publier deux rapports importants sur le budget de guerre américain en Afghanistan qui ont été supprimés ces derniers jours.

Entre 382 et 711 millions de dollars en véhicules militaires

Le rapport dresse un tableau clair de l’opération militaire colossale que les Américains ont menée en Afghanistan.

  • Entre 2003 et 2016, les États-Unis ont acheté 75 898 véhicules et 208 avions pour l’armée de sécurité afghane. Ces engins sont presque tous tombés dans les mains des talibans.
  • Les véhicules blindés pour résister aux explosions de mines coûtent entre 412 000 et 767 000 dollars chacun. Le coût total de ces véhicules en Afghanistan se situe entre 382 et 711 millions de dollars.
  • Les Humvee, les véhicules de transport militaires emblématiques de l’armée américaine, coûtent environ 91 000 dollars pour les modèles standard. Cependant, un modèle de transport a également été utilisé en Afghanistan pour transporter davantage de troupes. Prix : 329 000 dollars pièce.
Les Huumvee, véhicules blindés à tout faire de l’US Army. « MCAS Miramar, CA, USA – October 21, 2008:US

Des Black Hawk pour les Talibans

Il y a également beaucoup à dire sur les avions destinés à l’armée de l’air afghane.

  • Ce mois-ci, une vidéo a circulé sur les médias sociaux montrant des combattants talibans volant dans un hélicoptère américain Black Hawk et un avion A-29 Super Tucano.
  • Ces armes étaient régulièrement apportées au pays par les Américains. Le mois dernier, le ministère afghan de la défense a partagé sur les médias sociaux des photos de sept nouveaux hélicoptères américains, selon Reuters.
  • Les Black Hawk coûtent à l’armée américaine environ 21 millions de dollars chacun.
  • En 2013, l’armée américaine a passé une commande pour 20 avions A-29 Super Tucano pour un coût de 427 millions de dollars, soit 21,3 millions de dollars chacun.
  • Les autres avions déployés en Afghanistan par les Américains pourraient coûter jusqu’à 37 millions de dollars chacun.
  • Selon les audits, des drones militaires d’une valeur de 174 millions de dollars ont également été perdus en Afghanistan.
Un hélicoptère UH-60 – Black Hawk , version « mountain rescue ».

Un arsenal de 600 000 armes à feu

Selon le rapport du GAO, les Américains ont donné au moins 600 000 armes à feu aux troupes afghanes depuis 2003, y compris différents modèles de M16, l’emblématique fusil automatique américain Colt. En outre, 162 000 pièces d’équipement de communication et 16 000 dispositifs de vision nocturne ont également été déposés en Afghanistan. En outre, 2 606 armes d’artillerie ont été données à l’armée afghane, notamment des obusiers.

  • Un obusier est une arme d’artillerie moderne que l’armée américaine utilise régulièrement. Ces armes peuvent coûter jusqu’à 500 000 dollars chacune, mais la plupart sont vendues aux alentours de 200 000 dollars. Les projectiles tirés par un obusier peuvent être guidés vers leur cible par GPS.
  • Le prix moyen d’un fusil M16 est d’environ 749 dollars. Si l’on ajoute un lance-roquettes au modèle, le prix passe à 12 000 dollars. Un fusil M4, autre arme populaire des soldats américains, est légèrement plus cher avec un prix de départ autour de 1 200 dollars.
  • Le prix total de tous les dispositifs de vision nocturne perdus pourrait s’élever à environ 80 millions de dollars.

Conclusion

Le coût de l’équipement capturé en Afghanistan est astronomique. Les talibans, une force militaire redoutable, sont aussi soudainement armés jusqu’aux dents avec des armes américaines de pointe.

On ignore pour l’instant combien d’armes américaines ont pu être emportées par les troupes en retraite ou ont été détruites. Selon l’agence de presse Reuters, les talibans ont pu obtenir plus de 2 000 véhicules blindés et au moins 40 aéronefs, dont plusieurs hélicoptères Black Hawk.

« Nous n’avons pas un dossier complet sur la destination de chaque pièce d’équipement, mais il est évident qu’une grande partie est tombée entre les mains des talibans », a déclaré mardi le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Les talibans, bien sûr, ne sont pas prêts à l’aéroport à rendre ce matériel ».

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés