L’Arabie Saoudite se rapproche de plus en plus de la Chine, maintenant aussi sur le plan militaire

L’Arabie Saoudite rejoint une organisation internationale présidée par la Chine. Un des aspects de l’organisation est la sécurité. Ces dernières semaines, les annonces sur des rapprochements diplomatiques et commerciaux entre Riyad et Pékin se multiplient.

Pourquoi est-ce important ?

L'Arabie Saoudite est un partenaire stratégique et historique des États-Unis. Washington lui a fourni de nombreuses armes et équipements militaires. Ce changement de bord de Riyad a lieu dans un contexte de fortes tensions entre la Chine et les États-Unis.

Dans l'actu : L'Arabie Saoudite va devenir "partenaire de dialogue" au sein de la Shanghai Cooperation Organization (SCO).

  • Le gouvernement saoudien a acté la décision ce mardi, rapporte CNBC.
  • La Shanghai Cooperation Organization est une union commerciale, politique et sécuritaire en Asie. Comme son nom l'indique, la Chine est à la tête. Parmi ses membres, il y a la Russie (important partenaire commercial de la pétromonarchie saoudienne), l'Inde, le Pakistan et d'autres pays d'As
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus