Après la prochaine mise à jour d’iOS, Siri ne sera ni un homme ni une femme

Actuellement en test auprès des membres du programme de beta-testing d’Apple, la version 15.4 d’iOS marquera un changement pour Siri et plus particulièrement pour sa voix. Dorénavant, l’assistant virtuel d’Apple sera moins genré.

À l’origine, Siri s’exprimait avec une voix féminine et ce fut le cas par défaut pour la majorité des voix. À mesure que l’assistant virtuel d’Apple a maitrisé de nouvelles langues, il a également gagné de nouvelles voix. Ainsi, les utilisateurs ont pu choisir entre une voix masculine ou féminine, mais une nouvelle option s’apprête à faire son apparition avec la prochaine mise à jour d’iOS : Siri pourra s’exprimer avec une voix neutre, non genrée.

Cela s’inscrit dans la démarche d’Apple pour offrir une gamme plus diversifiée d’options pour son assistant virtuel, afin de « mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons ». Une démarche qui s’était déjà traduite par l’ajout d’accents d’origine différente pour l’anglais (américain, australien, britannique, indien, irlandais et sud-africain), mais aussi des voix homme/femme supplémentaires.

La nouvelle voix non genrée a été enregistrée par un membre de la communauté LGBTQ+, rapporte Axios. « Nous sommes ravis de présenter une nouvelle voix Siri pour les anglophones, offrant aux utilisateurs plus d’options pour choisir une voix qui leur parle », a déclaré Apple dans un communiqué envoyé au média. La nouvelle voix neutre de Siri ne sera disponible qu’en langue anglaise, du moins dans un premier temps. « Des millions de personnes dans le monde comptent sur Siri chaque jour pour faire avancer les choses, nous travaillons donc pour que l’expérience soit aussi personnalisée que possible. »

Siri n’a pas de genre

Avec la prochaine mise à jour d’iOS, Siri n’aura pas par défaut une voix féminine. Lors de la configuration initiale d’un appareil iOS ou iPadOS, le système demandera à l’utilisateur quelle voix il préfère ; celle d’une femme ou celle d’un homme. Une manière de lutter contre l’idée reçue selon laquelle un assistant est forcément une femme, comme sur les GPS.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20