Antisémitisme: le Labour suspend son ancien leader Jeremy Corbyn

Les accusations persistantes d’antisémitisme au sein du parti travailliste et l’absence de réponse de Jeremy Corbyn face à ces accusations seraient à l’origine de sa suspension.

Jeremy Corbyn, qui fut un temps la figure de proue et même le leader du Labour, est désormais suspendu par le parti, rapporte la chaîne britannique ITV.

Les travaillistes débattaient aujourd’hui autour d’un rapport indiquant la présence d’antisémitisme au sein du parti. Sous la direction de Corbyn, il aurait même augmenté.

L’enquête menée par l’organisme britannique de lutte contre la discrimination, le Comité pour l’égalité et les droits humain (EHRC), a révélé qu’il existait, au sein du parti, une culture dans laquelle l’antisémitisme était toléré et même accepté. Corbyn a dirigé le parti entre 2016 et 2020, avant que Keir Starmer ne lui succède.

Ces accusations d’antisémitisme au sein du Labour ne sont pas neuves. L’année dernière, certains députés avaient déjà démissionné pour cette raison. L’EHCR avait reçu plusieurs plaintes et avait donc décidé d’ouvrir une enquête.

Tolérance zéro

Starmer a fait l’éloge du rapport, indiquant que c’était ‘un jour de honte pour le parti travailliste’. Il a ensuite affirmé que, sous sa direction, il n’y aurait plus de place pour les déclarations ou les comportements antisémites au sein du Labour.

Le rapport de l’EHCR contient également plusieurs recommandations. Starmer a promis de les mettre en œuvre dans leur intégralité. Il a également présenté ses excuses pour l’attitude du parti.

Plus