Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Johnson: ‘Nous devons nous préparer à un Brexit sans accord’

Logo Business AM
Politique

16/10/2020 | Redactie | 3 min de lecture

Boris Johnson / EPA

Selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, le Royaume-Uni devrait se préparer à un Brexit sans accord. ‘Je ne crois pas qu’il puisse y avoir un autre accord commercial avec l’Union européenne’, a déclaré le Premier ministre.

Les chefs d’État européens sont réunis depuis jeudi pour traiter de plusieurs questions cruciales. L’une d’entre elles est le Brexit. Hier, les États membres de l’UE ont déclaré qu’ils s’inquiétaient du manque de progrès dans les négociations. À l’issue du sommet de jeudi, les 27 dirigeants européens ont appelé le gouvernement britannique à ‘prendre les mesures nécessaires pour rendre un accord possible’.

Après le sommet, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré que notre pays s’efforçait de parvenir à un accord avec le Royaume-Uni, ‘mais pas à n’importe quel prix’. ‘Ne pas conclure un accord est fou, mais un mauvais accord l’est encore plus’, a-t-il déclaré.

Pas d’accord dans la situation actuelle

A l’heure actuelle, il semble qu’il n’y aura pas d’accord avant la fin de l’année, date limite absolue pour un accord. Selon Johnson, il n’est plus possible de conclure un accord commercial. C’est ce qu’il a dit vendredi lors d’une conférence de presse.

‘L’UE s’est distancée de l’idée d’un accord de libre-échange’, a déclaré le Premier ministre. ‘A moins que les dirigeants européens n’adoptent une approche différente sur la question, nous allons opter pour une relation avec l’UE comme l’a fait l’Australie.’ L’UE n’a pas d’accord commercial avec l’Australie.

Lors de la conférence, le Premier ministre a ouvertement demandé pourquoi l’UE ne veut pas d’un accord avec le Royaume-Uni sur le modèle de l’accord commercial avec le Canada. ‘Il est étrange qu’ils ne nous permettent pas de le faire après 45 ans d’adhésion’, conclut M. Johnson.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour