Une offre toujours plus diversifiée : Amazon va vendre des voitures neuves

Services cloud, plateforme de streaming et géant de l’e-commerce, Amazon n’a de cesse de diversifier son offre. Et la firme américaine le confirme en annonçant l’arrivée de voitures neuves sur sa plateforme.

L’actualité : le géant de l’e-commerce proposera d’acheter des voitures sur son site Internet.

  • Pour l’heure, seuls des véhicules Hyundai seront proposés sur Amazon, mais on peut imaginer que ce n’est qu’un début.
    • Si les acheteurs répondent favorablement à cette nouvelle offre, le géant de l’e-commerce pourrait renforcer sa nouvelle carrière de vendeurs de voitures.
  • Une offre qui ne sera d’ailleurs réservée qu’au marché américain.

Le détail : les clients ne pourront pas seulement acheter une voiture Hyundai, ils pourront également l’équiper et planifier la livraison par l’intermédiaire d’un concessionnaire local de la marque.

  • « Les clients pourront rechercher sur Amazon les véhicules disponibles dans leur région en fonction d’une gamme de préférences, notamment le modèle, la finition, la couleur et les caractéristiques ; choisir leur voiture préférée ; puis vérifiez en ligne avec les options de paiement et de financement choisies, le tout dans le cadre de l’expérience Amazon qu’ils connaissent déjà et à laquelle ils font confiance », peut-on lire dans le communiqué.

« Cette nouvelle expérience de magasinage créera une autre façon pour les concessionnaires de faire connaître leur sélection et d’offrir de la commodité à leurs clients »

  • Des options de financement pour l’achat d’un véhicule seront proposées sur Amazon.
  • Cet accord marque également l’arrivée de l’assistant virtuel du géant américain, Alexa, sur les voitures du constructeur sud-coréen, à compter de 2025.

« Le partenariat avec l’une des organisations les plus centrées sur le client au monde ouvre des opportunités incroyables alors que nous continuons à élargir notre portefeuille, à développer notre réseau de vente, à passer à l’électrification et à réaliser l’avenir de la mobilité intelligente »

a déclaré Jay Chang, PDG de Hyundai Motor, dans un communiqué.

À noter : cette offre est en réalité une extension de l’accord conclu entre Amazon et le constructeur automobile il y a deux ans. La plateforme du géant américain sert en effet de vitrine à Hyundai. Les acheteurs peuvent utiliser Amazon pour configurer un véhicule, calculer son prix et localiser un concessionnaire pour conclure la vente. Seul l’achat final n’était pas proposé. En 2024, cela changera.

Amazon, le vendeur de voitures

Cette extension de l’accord n’en reste pas moins intéressante et laisse penser qu’Amazon cherche à diversifier davantage son offre.

  • Car oui, la vente de voitures Hyundai n’est que le début. D’autres marques seront très certainement proposées sur le site d’Amazon.
    • On peut d’ailleurs se demander si Rivian – quand l’entreprise se portera mieux – ne se retrouvera pas sur la plateforme. Rappelons qu’Amazon a investi plusieurs billes sur le constructeur.
  • Le géant américain voit dans le développement aux États-Unis des ventes directes aux clients – sans passer par un concessionnaire local – une opportunité.
  • La popularisation des voitures électriques supprime en effet peu à peu les intermédiaires traditionnels que sont les concessionnaires – Tesla en tête.
  • Une tendance qui arrange bien les constructeurs automobiles, car ils deviennent moins dépendants des concessionnaires pour écouler leurs véhicules.
  • Une bonne chose aussi, finalement, pour les consommateurs étant donné que les véhicules sont plus abordables, du fait qu’ils ne subissent pas d’une commission ajoutée par les concessionnaires.
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