C’est une saga qui ne semble pas avoir de fin. À chaque fois que l’on croit que la prochaine nouvelle concernant le sort de Rivian sera la faillite, le constructeur automobile américain surprend et renait se relève – du moins pendant un temps. Va-t-il un jour arriver à se stabiliser ?
L’actualité : le fabricant américain de véhicules électriques Rivian a partagé ses résultats trimestriels.
- Et comme on pouvait s’y attendre étant donné les difficultés qu’il a rencontrées, il a enregistré des pertes entre avril et juin.
- Cependant, ce n’est pas aussi grave que ce à quoi les analystes s’attendaient.
- Rivian a en effet enregistré une baisse de revenus, mais ceux-ci restent supérieurs aux attentes.
Les détails : le constructeur a enregistré un chiffre d’affaires de 1,12 milliard de dollars, légèrement au-dessus du milliard de dollars attendu.
- Cela n’empêche que l’entreprise a perdu 1,2 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2023, en raison du fait que Rivian continue d’investir pour améliorer différents aspects de son fonctionnement. Un chiffre qui est en baisse par rapport à l’année dernière (1,71 milliard de dollars).
Un constructeur qui ne manque pas d’optimisme
Et ceux qui suivent Rivian de près le savent, son développement n’est pas de tout repos. Après avoir brillé, l’entreprise a multiplié les déconvenues. Et pourtant, l’optimisme est toujours bien présent.
- « Nos résultats du deuxième trimestre reflètent notre concentration continue sur la rentabilité alors que nous accélérons la recherche de rentabilité », a ainsi indiqué RJ Scaringe, le CEO de Rivian, à CNBC.
- « Nous avons réalisé des réductions significatives du coût unitaire des véhicules R1 et EDV dans les composants clés, y compris les coûts des matériaux, les frais généraux et la logistique. Ce fut un trimestre solide et nous restons concentrés sur l’augmentation de la production, la réduction des coûts, le développement de technologies futures et l’amélioration de l’expérience client », a-t-il souligné.
- Le constructeur est en effet parvenu à réduire ses pertes par véhicules d’environ 35.000 dollars par rapport au premier trimestre 2023.
- Outre « les efforts continus pour réduire les coûts des matériaux par le biais de négociations commerciales et de modifications de la conception technique », Rivian a également pris des mesures pour réduire les coûts, avec notamment la réduction de 6 % de ses effectifs.
Optimisme jusque dans la production : Rivian a annoncé une révision à la hausse de ses objectifs de production pour l’année 2023, à savoir 52.000 véhicules, soit 2.000 de plus que précédemment.
- Cela correspond à plus du double de ce qu’il a produit en 2022.
- Mais étant donné qu’il a fabriqué 23.400 véhicules au premier semestre 2023, cet objectif parait plutôt réalisable.
- Entre le Q1 et le Q2 2023, sa production a grimpé de 50 %.
- Encore faut-il que l’entreprise ne soit confrontée à de nouveaux imprévus difficiles.