Comment Hyundai veut se hisser parmi les poids lourds du marché des véhicules électriques et se frotter à Tesla et BYD

Sixième plus gros fabricant de véhicules électriques (VE) en 2022, Hyundai vise le top 3 en 2030. La marque compte décupler sa production et le nombre de véhicules dans son catalogue.

Pourquoi est-ce important ?

La bataille pour conquérir des parts sur le marché à forte croissance des véhicules électriques s'intensifie. De plus en plus de constructeurs annoncent des plans pour muscler leur production, dans les années à venir.

Dans l’actu : Hyundai présente sa stratégie pour conquérir le marché des véhicules électriques.

  • Dans les années à venir, le constructeur sud-coréen veut décupler sa production de véhicules électriques. « Nous développons actuellement deux autres plateformes, ce qui nous permettra d’avoir 18 modèles d’ici 2030. Et nous visons à atteindre 2 millions de ventes annuelles de VE vers 2030 », annonce le PDG du groupe qui comprend aussi Kia et Genesis, Jaehoon Chang, à CNBC.
    • Il donne ainsi plus de détails sur les annonces récentes du groupe. Début avril, ce dernier indiquait vouloir produire 3,64 millions de véhicules électriques (par an) et avoir 31 modèles en 2030. Mais ces chiffres comptaient pour Hyundai, Kia et Genesis réunis.

Les détails : Hyundai a du pain sur la planche.

  • Comme l’indique Jaehoon Chang, Hyundai veut deux développer deux nouvelles « plateformes » de véhicules électriques. Il s’agit de la structure de base d’un véhicule : sa batterie, ses essieux de roues, etc., sans tout ce qui est carrosserie et intérieur. Avec une plateforme, il est possible de fabriquer plusieurs modèles, tout en réduisant les coûts de développement et de production.
    • Le constructeur automobile travaille aujourd’hui avec une seule plateforme dédiée aux véhicules électriques.
  • Les premiers modèles construits sur ces deux nouvelles plateformes devraient sortir en 2025.
    • Mais ce ne sont pas les seuls à sortir : pour l’année prochaine, un nouveau modèle électrique est déjà attendu. Il s’agit de l’Iconiq 7, un SUV à trois rangées de sièges.
  • Aussi prévu dans la stratégie : une nouvelle usine de véhicules électriques, construite avec le fabricant de batteries coréen SK On, aux États-Unis, pour 5,5 milliards de dollars. Elle devrait commencer la production en 2025 et permettre à la marque de profiter de l’IRA, les subsides réservés aux technologies vertes produites sur le sol américain. Le groupe investit aussi massivement en Corée du Sud, à savoir 18 milliards de dollars.

Troisième fabricant mondial

Zoom arrière : vers la médaille de bronze du marché des VE.

  • Hyundai et Kia ont produit, ensemble, 510.000 véhicules électriques l’année dernière, selon les données de SNE Research, citées par CNBC. Les deux marques occupaient ainsi la sixième place, derrière BYD (1,9 million de véhicules produits), Tesla (1,3 million), le Chinois SAIC (980.000), Volkswagen (815.000), et la marque chinoise Geely (646.000).
  • Avec ces deux millions de Hyundai et 1,64 million de Kia et Genesis électriques, le groupe estime qu’il fera partie des trois plus gros acteurs du marché en 2030.
    • Jaehoon Chang note en tout cas une croissance de 50% tous les ans, ces dernières années, notamment grâce à l’Iconiq 5 et 6, « bien perçus par les clients », et se veut confiant pour l’avenir.
  • Bref, les marques commencent de plus en plus à se bousculer et à prendre des mesures pour muscler leur arsenal en vue de conquérir des parts d’un marché où Tesla régnait encore en maître il y a peu. Mercedes par exemple demande à ses ingénieurs de Formule 1 d’aider l’équipe de conception des VE. Tesla veut rester à la tête de la course et va raffiner son propre lithium. Le constructeur cherche en plus à exploiter sa propre mine de lithium pour gagner encore plus d’efficacité, tout comme Volkswagen et Ford.
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