Amazon prend Spotify et Apple Music à revers : 100 millions de titres offerts aux abonnés Prime

Les abonnés Prime peuvent désormais accéder à l’entièreté du catalogue musical d’Amazon Music Unlimited sans publicité ni coût supplémentaire.

Pourquoi est-ce important ?

Spotify a vu dans l’augmentation de tarifs d’Apple Music une opportunité pour lui d'en faire de même: le leader suédois prévoit d’augmenter ses prix en 2023. Une guerre des prix dans laquelle Amazon ne marche pas. Le géant américain a en effet opté pour une tout autre approche pour se démarquer: proposer l’intégralité de son catalogue de 100 millions de titres aux abonnés Prime.

Dans l’actu : les abonnés Prime pourront accéder gratuitement aux plus de 100 millions de titres que renferme le catalogue musical d’Amazon Music.

  • Auparavant, le nombre de chansons auxquelles les membres Prime pouvaient accéder était limité à 2 millions.
  • Dorénavant, les abonnés Prime pourront profiter de l’intégralité du catalogue d’Amazon Music Unlimited, soit les 10 millions de titres, mais aussi les « podcasts les plus populaires, qui seront disponibles sans publicité et sans coût supplémentaire », précise l’entreprise américaine.
    • À titre de comparaison, Apple Music propose le même nombre de morceaux, alors que Spotify en compte 20 millions de moins.
  • En procédant de la sorte, Amazon assure répondre aux demandes incessantes de ses abonnés Prime.

Les détails : Amazon n’est pas complètement tombé sur la tête : les utilisateurs Prime seront tout de même confrontés à des limitations.

  • La lecture des quelque 100 millions de morceaux d’Amazon Music Unlimited se fera évidemment sans publicité pour les abonnés Prime.
  • Cependant, l’écoute se fera de manière aléatoire : les abonnés Prime ne pourront pas choisir le morceau qu’ils souhaitent entendre. Ils ne pourront sélectionner qu’une piste de lecture proposant un mélange de titres d’un artiste ou d’un album qui seront lus de manière aléatoire.
  • De plus, les morceaux seront disponibles qu’en qualité « standard ».
  • Pour s’affranchir de ses restrictions et profiter au maximum du service de streaming musical, les utilisateurs – Prime ou non – devront s’abonner à Amazon Music Unlimited et donc payer 9,99 €/mois.
    • En s’abonnant, ils pourront choisir le morceau qu’ils souhaitent écouter, mais aussi l’ordre de lecture et profiteront de la qualité haute-fidélité, ainsi que du mode Spatial Audio.

À noter : Amazon Music Unlimited n’est disponible que dans certains pays, en France notamment – où l’abonnement Prime vient d’être augmenté –, mais pas en Belgique – où Amazon vient de lancer un abonnement Prime spécifique.

La guerre des services

Intéressant : le fait que le géant des sites de vente en ligne procède de la sorte n’est pas anodin, vu le contexte. Comme nous l’avons signalé plus haut, Apple Music a augmenté ses prix et Spotify est sur le point de faire pareil.

Une tendance à la hausse à laquelle Amazon a préféré répondre intelligemment, en ne se livrant pas à une guerre des prix. De cette manière, Amazon cherche à attirer toujours plus de personnes à passer le cap de l’abonnement Prime, mais aussi à tester Amazon Music Unlimited puisque accessible gratuitement dans son intégralité, malgré quelques restrictions.

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