Amazon lorgne la start-up Zoox et ses véhicules autonomes

(Isopix)

Le géant de la tech Amazon envisage d’acquérir la start-up américaine Zoox, spécialisée dans les véhicules autonomes, affirment plusieurs sources à Bloomberg ainsi qu’à l’agence ANP. Avec ce rachat, Amazon se concentrerait encore davantage dans l’automatisation de ses moyens de distribution.

La valorisation de Zoox avoisinerait le milliard de dollars. Mais Amazon ne sera pas seul sur le coup, d’autres entreprises seraient également intéressées par la société californienne fondée en 2014.

En 2018, un tour de table avait valorisé Zoox à plus de 3 milliards de dollars, mais depuis la crise du coronavirus est passée par là et sa valeur en a pris un coup.

La start-up dispose d’une flotte de véhicules de test à San Francisco et à Las Vegas.

Le graal de la livraison automatisée

Amazon cherche depuis un certain temps à automatiser ses activités de commerce électronique, avec notamment des robots dans ses centres de distribution.

La livraison des colis constitue un poste de dépenses élevé pour l’entreprise, des coûts que l’utilisation de véhicules autonomes pourrait contribuer à faire baisser.

En 2013, Jeff Bezos, le CEO d’Amzaon, avait annoncé son souhait de mettre en place une livraison par drones des drones. Sept ans plus tard, force est de constater que ce n’est toujours pas le cas, du moins à une échelle significative.