L’Allemagne ne sera finalement pas en récession avant l’année prochaine : l’économie a connu une croissance inattendue au troisième trimestre

L’économie allemande a connu une croissance de 0,3 % au cours du troisième trimestre. Et ce, alors que les analystes avaient prédit que le pays tomberait en récession.

Pourquoi est-ce important ?

La République fédérale d'Allemagne est la plus grande économie d'Europe. Si le pays tombe en récession, cela aura des conséquences notables sur tout le continent. Les économistes le prédisent depuis des mois, en raison de l'inflation et de la guerre en Ukraine. Mais jusqu'à présent, son économie s'entête. Toutefois, les économistes estiment qu'en agissant ainsi, elle ne fait que repousser l'inévitable.

L’essentiel : la baisse prévue de 0,2% ne se concrétise pas. Au contraire, la République fédérale a enregistré une croissance de 0,3% par rapport au deuxième trimestre. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques.

  • Cette croissance inattendue s’explique principalement par les dépenses du côté de la consommation, qui se sont maintenues malgré la hausse de l’inflation, selon l’Office fédéral de la statistique.
  • Soit dit en passant, cette inflation a également augmenté plus rapidement que prévu en octobre, selon les chiffres préliminaires de l’agence allemande de statistiques Destatis. En glissement annuel, les prix ont augmenté de 10,4% en octobre après une hausse de 10,0% en septembre.
  • Les économistes prévoient que l’économie allemande tombera tout de même en récession. Sur les trois premiers trimestres de l’année, le pays a enregistré une faible croissance.
  • Cela est principalement dû aux effets de la guerre en Ukraine. L’approvisionnement en énergie, en particulier, a été affecté. L’Allemagne était l’un des plus gros consommateurs de combustibles fossiles russes.


À noter : selon l’Institut allemand de recherche économique (Ifo), les effets de l’inflation n’ont pas encore été pleinement ressentis par les consommateurs. Cela pourrait expliquer dans une certaine mesure pourquoi ils dépensent plus que ce que les analystes avaient prévu.

  • Selon l’institut, l’inflation se fera sentir ce trimestre. En conséquence, l’économie allemande pourrait se contracter de 0,6% au cours des trois derniers mois de l’année.
  • L’année prochaine, l’Allemagne tomberait alors en récession, avec une baisse de 0,4% sur l’année. La croissance pour 2022 s’établirait à 1,4 %. C’est ce que le gouvernement allemand l’a prédit au début du mois d’octobre.

(CP)

Plus