Le prolongement du nucléaire allemand a déjà une influence : « L’électricité sera 9% moins chère l’année prochaine »

Bonne nouvelle pour l’enfant malade de l’énergie en Europe. Les prix de l’électricité en Allemagne devraient baisser de 9% sur l’année 2023, grâce au prolongement du nucléaire. Mais l’industrie n’est pas encore rassurée.

Malgré le désamour que le pays voue au nucléaire, cette énergie vient alléger la facture des Allemands. Une dernière fois, avant l’arrêt définitif des trois centrales restantes le 15 avril. Elles devaient initialement être arrêtées le 31 décembre.

C’est ce que prévoit l’Ifo, un important institut économique allemand, cité par le Spiegel. L’économiste de l’énergie Mathias Mier s’attend à « une nette détente pour les prix de l’électricité en Allemagne ».

Baisse de 9%

La période entre décembre et avril est la plus critique, explique-t-il. C’est surtout à ce moment-là qu’il faudra s’attendre à un effet sensible sur les prix. Pouvoir profiter du nucléaire durant cette période réduirait les prix de l’électricité de 9%, sur toute l’année, calcule-t-il.

Prolonger jusqu’en 2024?

Une baisse du prix qui ne rassure pas le monde de l’industrie, à l’heure où l’Allemagne semble se diriger vers la récession. Peter Adrian, président de la Chambre de l’industrie et du commerce allemande demande au gouvernement de se préparer à un nouveau report de l’arrêt de l’atome.

« Compte tenu de la stabilité du réseau et d’éventuels goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en électricité et en gaz, il est nécessaire de laisser les trois centrales nucléaires en activité », s’exprime-t-il. Il faudrait tout faire pour étendre l’offre limitée d’énergie. Il pense notamment déjà à l’hiver 2023-2024.

Pour l’hiver 2022-2023, la situation est aujourd’hui stable : les réserves de gaz sont remplies, et le prix du gaz baisse. Mais l’hiver d’après inquiète de plus en plus d’observateurs.

Plus