Le prix du gaz poursuit sa décrue : -70 % depuis août

Le gaz devient moins cher sur les marchés de gros, et pas qu’un peu. Le prix du gaz a chuté de 70 % depuis fin août, le MWh s’échangeant à 110 euros. Il s’agit du prix le plus bas enregistré depuis juin dernier.

Il y a plusieurs explications à la baisse du prix du gaz. Par exemple, de nombreux gouvernements et citoyens ont pris des mesures pour réduire leur consommation, ce qui a réduit la demande. En outre, la plupart des pays européens ont réussi à reconstituer leurs stocks de gaz, ce qui a entraîné un retour au calme.

En France, les stockages de gaz étaient remplis à 99 % le 7 octobre dernier, tandis qu’en Allemagne, ce chiffre était de 93,1 %. Le remplissage des réserves européennes a également été favorisé par une baisse de la demande chinoise, qui a revendu son gaz excédentaire au Vieux continent. Et il reste encore des stocks de gaz disponibles aux États-Unis et au Qatar. Tous ces éléments rassurent les marchés.

Chute des prix

Ce mercredi, le prix du gaz de référence, le TTF, sur la principale bourse du gaz d’Amsterdam, était en baisse, à environ 110 euros le MWh. Le prix du gaz est bien loin celui affiché fin août, quand le MWh atteignait le prix fou de 329 dollars.

Toutefois, le prix reste encore beaucoup plus élevé que la normale : il y a un an, le gaz naturel coûtait moins de 40 euros le MWh. Avant cela, il était stable autour des 15 dollars le MWh.

TTF

Facture

Les choses s’améliorent, car l’hiver a déjà été largement anticipé, même s’il faut surveiller les stocks avec attention. Néanmoins, il faudra un certain temps avant d’observer une grosse différence sur la facture.

Parce que le stockage du gaz n’est normalement destiné qu’à faire face aux fluctuations saisonnières de la consommation. Le problème de fond de l’approvisionnement reste. Si un hiver rugueux déboule sur l’Europe, les stocks risquent d’être presque vides en mars, ce qui rapportera le problème sur l’hiver prochain.

Une consultation européenne sur les mesures politiques visant à freiner la hausse des prix de l’énergie est prévue cette semaine. La Commission européenne a présenté des propositions concrètes et réalistes ce mardi. Il est notamment question d’achats groupés et d’un plafonnement dynamique du prix du gaz.

La semaine prochaine, les ministres de l’Énergie prendront la décision finale sur ce qui sera fait concrètement pour réduire le prix, car le pouvoir de décision en la matière appartient aux États membres de l’UE.

Plus