Les réseaux de prostitution en ligne sont heureux d’utiliser Airbnb

Les appartements proposés à la location via Airbnb servent de plus en plus de lieux de rencontre pour les prostituées et leurs clients. C’est ce qu’écrit le journal français Le Parisien. Les chiffres précis ne sont bien sûr pas disponibles et, selon Airbnb et Booking.com, il s’agit d’exceptions. Mais les spécialistes dans ce domaine ont une vision complètement différente du phénomène.

Jean-Marc Droguet de l’organisation de défense des droits de l’homme OCRTEH affirme que 30 à 40 % des réseaux de prostitution en ligne fonctionnent de cette manière. Ils louent de nombreuses locations saisonnières disponibles pour de plus courtes périodes. En France, cela concernerait 6 000 à 8 000 prostituées.

Les prostituées qui utilisent des appartements privés pour des périodes plus courtes sont beaucoup moins chères que lorsqu’elles doivent travailler dans les hôtelsde meilleure catégorie. L’emplacement est également important par rapport à ce que fait la concurrence. Les gens au sommet des réseaux amènent ensuite les prostituées d’un endroit à l’autre. En fonction de la portée des autres réseaux. Comme dans le commerce de la drogue, il existe une certaine logique de territoire, en particulier dans les grandes villes.

La question a déjà été mise en lumière dans diverses affaires judiciaires. Les propriétaires qui louent leurs appartements à ces réseaux restent généralement impunis. Sauf s’il peut être prouvé qu’ils étaient au courant des activités des locataires. La loi française prévoit des peines allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende pour les personnes qui autorisent la prostitution sur leur propriété.

Comment anticiper l’abus potentiel d’une propriété?

Airbnb a rassemblé une série de conseils sur son site Web qui devraient permettre aux propriétaires d’anticiper les abus potentiels. Les propriétaires peuvent googler le nom du locataire. Les profils des personnes impliquées peuvent également être vérifiés sur les médias sociaux. La garantie donnée par Airbnb pour les dommages matériels peut atteindre 800 000 euros.

La plateforme lancera également prochainement un portail spécial destiné à faciliter le travail des forces de l’ordre locales. La barrière de la langue, en particulier, retarde beaucoup de choses, car Airbnb exige la traduction de tous les commentaires en anglais.

Plus