Web Analytics

Abonnement Netflix moins cher grâce à la publicité : une fausse bonne idée ?

Abonnement Netflix moins cher grâce à la publicité : une fausse bonne idée ?
Photographer: Michael Nagle/Bloomberg via Getty Images

Dans quelque temps, Netflix lancera un nouvel abonnement. Plus abordable, ce dernier sera en partie financé par la publicité. Une tentative pour le leader des plateformes de streaming de renouer avec la croissance, mais portera-t-elle ses fruits ?

Si Netflix a confirmé l’arrivée prochaine d’un abonnement moins cher, la société américaine n’a pas encore précisé quand il sera lancé. Malgré tout, plusieurs rumeurs à son sujet circulent déjà et bien que les détails de cette formule puissent encore évoluer, les éléments qu’on sait – ou pense savoir – à son sujet mettent son succès en doute.

Les consommateurs pourraient en effet se demander si cet abonnement est aussi intéressant qu’il n’y parait et donc, continuer de privilégier les formules traditionnelles, voire délaisser la plateforme qui, on le rappelle, propose les tarifs les plus onéreux.

Une offre pas si intéressante que ça

Ce nouvel abonnement a pour but d’attirer de nouveaux abonnés, mais aussi de réconcilier les anciens clients Netflix avec la plateforme. Le fait est que, bien qu’elle soit toujours en tête du marché des services de streaming, la société américaine a perdu un nombre considérable d’abonnés et pour le secteur, ce n’est pas anodin. Netflix doit réagir, mais la stratégie adoptée pourrait lui faire plus de mal.

  1. Un prix finalement peu attractif

Le prix de l’abonnement en partie financé par la publicité se situerait entre 7 et 9 $, selon un rapport de Bloomberg. Quant à la qualité vidéo, on ne sait pas si la haute définition – comme celle de l’abonnement le plus populaire de la plateforme – sera de mise ou non.

Si on se base uniquement sur le prix, la différence avec la formule Essentiel affichée à 9,99 $ (8,99 €) ne serait pas énorme. Qu’est-ce qui justifierait la présence de publicité? Les abonnés pourraient en effet opter pour la formule la plus abordable sans pubs, à moins que Netflix ne propose une meilleure expérience utilisateur.

Et cela pourrait se traduire à travers la qualité vidéo qui est de l’ordre de 480p pour la formule Essentiel et haute définition pour l’abonnement le plus populaire (15,49 $ ou 13,49 €), mais aussi le nombre de comptes simultanés possible.

Netflix doit aussi composer avec ce que propose la concurrence. Sa plus grande menace vient de Disney+ qui prévoit lui aussi de lancer un abonnement avec publicité à 7,99 $ par mois contre la formule de base à 10,99 $ par mois. La fourchette de Netflix parait donc assez similaire, mais Disney+ pourrait faire la différence en maintenant la possibilité à 4 comptes de profiter simultanément de ses programmes en 4K.

  • La durée des publicités

Le rapport indique que Netflix prévoit de diffuser 4 minutes de publicités pour chaque heure de streaming. Un ratio également adopté par Disney+. Les promotions seraient diffusées avant le début d’une vidéo et toutes les heures par la suite.

Il est également question que certains programmes soient exempts d’interruption, notamment les programmes pour enfants et les productions originales de Netflix. Bien que dans ce dernier cas, cette exception soit temporaire.

Si Netflix abuse des publicités, l’expérience pourrait en pâtir et donc repousser les abonnés sans forcément qu’ils n’optent pour une formule plus chère sans interruption.

  • Un catalogue rétréci

Enfin, Netflix pourrait réduire la bibliothèque de contenus à laquelle son abonnement avec publicité donnera accès. Une stratégie qui pourrait être à double tranchant pour la plateforme, car si la programmation n’est pas suffisamment intéressante, les abonnés pourraient ne se détourner de la plateforme sans passer par l’étape d’un abonnement plus cher.

En réalité, ce sont les détails de l’offre qui joueront le plus dans la décision des potentiels abonnés et les déterminer ne sera pas une tâche facile pour Netflix. Si le tarif de l’abonnement est bas, mais que le catalogue est limité, que la qualité d’image est minime, que la diffusion simultanée est réduite et le partage de compte interdit, pas sûr que les abonnements se bousculeront au portillon.

À l’inverse, si le prix est important, mais que l’abonnement reste intéressant au niveau de l’expérience utilisateur, les abonnés pourraient davantage se laisser tenter et accepter de visionner quelques publicités. Attention que l’offre devra être plus intéressante que la formule de base.  

Une chose est sûre, le lancement du nouvel abonnement abordable, en partie financé par la publicité, marquera un tournant dans l’histoire de Netflix. Reste à voir si ce sera positif ou non.

Plus d'articles Premium
Plus