A quoi faut-il penser avant d’investir en Espagne ?

Branded content ZAPINVEST

Les vacances sont là ! Plusieurs centaine de milliers de Belges séjourneront en Espagne qui figure dans le top 3 de leurs destinations favorites. Et parmi eux, nombreux sont ceux qui rêvent d’acquérir un bien.

ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, conseille et accompagne les acquéreurs avant, pendant et après leur achat immobilier.

Que faut-il savoir si l’on souhaite investir dans l’immobilier en Espagne ? Et que faut-il prévoir pour que cet achat soit un succès ? Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST nous livre quelques conseils.

Les grandes vacances sont l’occasion idéale de profiter de la vie sous le soleil ibérique et de repérer son petit coin de paradis. Les Belges tombés sous le charme de l’Espagne n’hésitent ​ pas à investir dans une résidence secondaire. Ils sont actuellementles deuxièmes acquéreurs étrangers les plus nombreux en proportion du nombre d‘habitants (derrière les Suédois), avec 1207 actes de ventes enregistrés au premier trimestre 2022.

« La côte attire particulièrement les Belges, c’est pourquoi nous avons deux bureaux locaux, à Torrevieja sur la CostaBlanca et à Puerto de la Duquesa sur la Costa del Sol, et nous couvrons aussi, entre les deux, la Costa Calida). Nous sommes ainsi proches de nos clients en Belgique (avec des bureaux à Liège, Bruxelles et Namur) et en Espagne. C’est important car nous accompagnons les acquéreurs avant et pendant la transaction, mais aussi bien souvent après. Parce qu’une fois le bien acheté, il faut l’entretenir et pourquoi pas le rentabiliser en le louant lorsque l’on n’y séjourne pas, ce qui peut vite devenir un casse-tête vu la distance », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST.

Préparer l’acquisition

« Il faut savoir que le marché espagnol est très réactif. Les Belges sont en concurrence avec des candidats acquéreurs d’autres nationalités Si vous repérez un bien depuis la Belgique, le temps d’organiser un voyage pour le visiter il risque d’être déjà vendu. C’est pourquoi nous aidons nos clients à définir précisément ce qu’ils recherchent comme style de bien (neuf ou ancien, maison ou appartement, avec ou sans piscine, etc.), comme type d’environnement (front de mer, centre-ville, campagne…) et dans quel but (y vivre à la pension, venir en vacances en famille, faire la fête entre amis…). Nous organisons ensuite un voyage en mettant au programme des biens disponibles correspondants aux critères de recherche. Mon conseil si vous partez cet été en Espagne et que vous souhaitez investir dans une résidence secondaire, réfléchissez à quoi elle devrait ressembler et faites une liste de points importants. Vous pouvez aussi en discuter avec nos équipes locales bilingues et effectuer de premières visites. Au niveau des prix, le m² moyen est moins cher qu’en Belgique mais la tendance est à la hausse et nous pensons que cela va s’accentuer. Donc mieux vaut agir maintenant pour avoir un meilleur pouvoir d’achat. L’année prochaine, vous aurez certainement moins de m2 pour le même budget», explique Jonathan Buchet.

Acheter bien accompagné

Si vous achetez un bien existant, vous pouvez essayer de négocier le prix. Par contre, si vous achetez sur plan un bien neuf, les promoteurs ne font pas de ristourne. Vous signerez dans ce cas un contrat de réservation du bien en attendant le compromis de vente.

« Grâce à la présence locale des trois-quarts de l’équipe bilingue de ZAPINVEST, nous avons une très bonne connaissance du terrain et nous avons développé des partenariats avec des développeurs immobiliers qui nous confient la commercialisation des biens qu’ils construisent sur la côte. Un gros avantage car nous sommes ainsi au courant très tôt des opportunités. Nous travaillons aussi avec des avocats qui préparent les actes de vente. Contrairement à chez nous ce n’est pas le notaire qui prépare le dossier, mais l’avocat. Il faut aussi savoir que pour un bien existant il n’y a pas de compromis, on signe directement l’acte de vente. Pour les biens neufs, le compromis est généralement signé un mois après la réservation. Il faut alors verser en général 30% à 40% du montant », précise Jonathan Buchet. « Si vous avez besoin d’un crédit hypothécaire, vous pouvez solliciter un banquier belge (qui hypothéquera un bien belge) ou espagnol (qui hypothéquera votre bien espagnol).

Si vous achetez du neuf, le taux de TVA est de seulement 10% contre 21% en Belgique. Si le bien existe déjà, les droits de transmission se montent à 8-10% selon les régions.

A cela s’ajoute les droits d’enregistrement de 1,5% et vous payerez à votre avocat 1,21%TVAC. Il faut compter au total des frais de l’ordre de 12% à 14% du prix de vente.

Enfin, avant de signer chez le notaire, il faut obtenir un numéro d’identification pour les étrangers qui est une sorte de carte de résident.

Rester un heureux propriétaire

Félicitations vous êtes un heureux propriétaire en Espagne ! Plusieurs questions se posent alors : comment préparer le bien pour votre arrivée ? Qui entretiendra l’éventuel jardin ou la piscine ? Comment gérer à distance une location saisonnière ? Qui fera les travaux d’aménagement et les futures réparations ? Tout ça dans une langue que vous ne maitrisez peut-être pas…

« Il est clair que vous n’allez pas sauter dans un avion à chaque fois qu’il faut tailler la haie. ​ Nous nous sommes vite rendu compte qu’il était important de continuer à accompagner nos client après l’acquisition. Aujourd’hui, nous proposons un service après-vente complet pour que la résidence secondaire reste un plaisir et ne devienne pas un poids. Nous proposons même de meubler votre nouveau logis selon vos goûts, via notre propre magasin de meubles, pour n’avoir plus qu’à poser vos valises en arrivant et à en profiter. Nous gérons aussi les locations saisonnières qui permettent de rentabiliser un bien. Dans ce cas nous accompagnons les propriétaire pour effectuer les démarches administratives nécessaires », conclut ​ Jonathan Buchet.

À propos de Zapinvest

ZAPINVEST est spécialisée dans l’immobilier de seconde résidence en Espagne. Créée en Belgique en 2010, ZAPINVEST est également implantée localement en Espagne. Grâce à une équipe bilingue de 40 professionnels chevronnés, ZAPINVEST accompagne les candidats acquéreurs tout au long du processus d’acquisition de leur seconde résidence en Espagne : depuis la recherche du bien jusqu’à la finalisation en toute sécurité devant notaire, en passant par les différentes étapes de négociation, d’administration, et d’accompagnement sur place. ZAPINVEST propose également un service complet exclusif post-acquisition pour la gestion et l’entretien tout confort du bien, y compris sa location saisonnière. www.zapinvest.be

Régions couvertes :

  • La costa Blanca, 240 km de côte dans la province d’Alicante (région de Valence), depuis Denia au nord, jusqu’à Torrevieja au sud. Elle compte de nombreuse destinations touristiques.
  • La Costa Calida (région de Murcie), au sud-est et ses 250 kilomètres de côté jalonnés de falaises, de plages de sable blanc et de charmantes criques aux eaux transparentes.
  • La Costa del Sol et ses 150 km de littoral, dans la province de Málaga, au sud de la péninsule ibérique. Avec ses 325 jours d’ensoleillement par an et des plages pour tous les goûts.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20