Zuckerberg tacle l’Apple Vision Pro : « Dans chaque démo, on voit une personne assise seule sur un canapé »

Lundi, Apple a dévoilé en grande pompe son premier casque de réalité mixte : le Vision Pro. Pas de quoi impressionner Mark Zuckerberg, loin de là.

Pourquoi est-ce important ?

L'Apple Vision Pro est le premier nouveau produit que la firme de Cupertino sort depuis son Apple Watch, en 2014. Généralement, quand la marque à la pomme fait un tel pari, elle ne se trompe pas. Il lui reste toutefois à prouver l'utilité de son casque AR - et surtout à justifier son prix, 3.499 dollars.

Dans l’actu : Zuckerberg pas fan de l’Apple Vision Pro.

  • Selon les informations de The Verge, Mark Zuckerberg n’a pas été impressionné par la présentation du premier casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) d’Apple.
  • Ce n’est en tout cas pas ce vers quoi il veut tendre avec Meta.

« Sept fois plus cher que le nôtre »

Le détail : il critique tant le prix que les valeurs d’Apple.

  • Cette semaine, Mark Zuckerberg a tenu la première réunion All Hands (avec tous les membres de l’entreprise) de Meta depuis 2020.
  • The Verge, qui a pu y assister, rapporte qu’il en a profité pour évoquer auprès de ses employés le Vision Pro, présenté lundi par Apple. Selon lui, Apple n’amène aucune révolution qui justifie les 3.499 dollars demandés.
  • Selon lui, l’annonce de lundi reflète la différence entre les « valeurs et la vision » d’Apple et de Meta. Chez Zuckerberg, on vise l’accessible et l’abordable, a-t-il expliqué.
    • « Il n’y a pas de solution magique à aucune des contraintes sur les lois de la physique que nos équipes n’ont pas déjà explorée et pensée », a assuré le patron de Meta. « Ils ont opté pour un écran à plus haute résolution, et entre cela et toute la technologie qu’ils y ont mise pour l’alimenter, cela coûte sept fois plus cher et nécessite maintenant tellement d’énergie que vous avez maintenant besoin d’une batterie et d’un fil pour l’utiliser. »
  • En plus du prix et du manque d’innovation, Zuckerberg a taclé le concept même du Vision Pro.
    • « Chaque démo qu’ils ont montrée était une personne assise seule sur un canapé. Cela pourrait être la vision du futur de l’informatique, mais ce n’est pas celle que je veux », a-t-il déclaré.
    • Certains auront tôt fait de lui répondre que le métavers tant vanté par Meta s’inscrit dans ce même phénomène d’isolation sociale des utilisateurs, mais Zuckerberg répond que c’est tout l’inverse : son but est de « permettre aux gens d’interagir d’une nouvelle manière et de se sentir plus proches d’une nouvelle manière ». Le « social » serait carrément au cœur du métavers.
Mark Zuckerberg a un peu forcé le trait, mais il est clair qu’Apple n’a effectivement pas mis le « social » au cœur de sa vidéo de présentation.

Contexte : le Quest 3 de Meta arrive.

  • Quelques jours avant l’annonce de l’Apple Vision Pro, Meta a dévoilé la nouvelle version de son casque de réalité mixte : le Quest 3.
  • Promis pour l’automne, il coûtera 499 dollars, soit 100 dollars de plus que le Quest 2, sorti en 2020.
  • L’attrait de Meta pour la réalité mixte est lié à son acquisition d’Oculus, en 2014. Mais c’est réellement devenir l’un de ses principaux chevaux de bataille fin 2021, lorsque Zuckerberg a décidé de changer le nom de l’entreprise mère de Facebook, Instagram et WhatsApp en Meta.
  • Jusqu’à présent, la réalité augmentée et le métavers n’ont pas encore eu le succès escompté. Si Meta compte désormais un nouveau et sérieux rival avec Apple, le fait qu’un mastodonte de la Big Tech se lance à son tour dans le grand bain pourrait tout de même lui profiter, en mettant davantage de lumière sur ces technologies.
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