L’énorme marge d’Apple : annoncé à 3.500 dollars, l’Apple Vision Pro coûterait moitié moins cher

Si la firme de Cupertino a répondu à nos attentes et présenté son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro, lors de sa dernière keynote, l’entreprise a surpassé les attentes en matière de tarif puisque l’appareil est annoncé au prix de 3.499 $.

L’actualité : la première facture estimée du coût de fabrication du casque d’Apple est là et comme on pouvait s’y attendre, elle est bien inférieure au prix auquel la firme le vend.

Le détail : le coût de fabrication de l’Apple Vision Pro serait de 1.509 dollars.

  • Bien que minuscules, les deux écrans micro-OLED de fabrication Sony sont bien évidemment le poste de dépense le plus onéreux. À 350 $ pièce, la facture est déjà de 700 $.
  • Le troisième écran, AMOLED et à l’extérieur cette fois-ci, signé LG qui transmet le regard à autrui, coûte 30 $, selon Revegnus qui s’est amusé à mettre un prix sur les composants du casque.
  • Le processeur M2 revient à 120 $, alors que la puce Apple R1 ne coûte que 60 $.
  • À cela s’ajoutent également la structure à 120 $, la main-d’œuvre et l’assemblage par LuxShare pour 130 $.
  • D’autres pièces viennent alourdir la facture, notamment la batterie externe à 15 $, pour arriver à un coût de fabrication totale de 1.509 dollars.

Remarque : avec un coût de revient matériel aussi élevé, difficile d’imaginer qu’Apple puisse propose une alternative moins onéreuse de si tôt, sans revoir à la baisse la qualité de son casque. La rumeur veut justement qu’un modèle plus abordable soit en développement au sein de l’entreprise.

Un coût parmi d’autres

Estimer le coût de revient à l’annonce d’un nouveau produit Apple est presque une tradition. Mais l’intérêt d’un tel exercice n’a en réalité que peu de valeur, et ce, pour plusieurs raisons.

  • D’une part, on ne sait et ne saura certainement jamais le prix réel que paie Apple pour chaque composant de son produit. On peut en effet imaginer que la firme à la pomme a des prix sur les pièces, du fait que c’est un gros client ou simplement qu’elle commande de grandes quantités.
  • Et d’autre part, le prix d’un produit n’est pas seulement constitué du coût de ses pièces.
    • Derrière un prix se cachent en réalité différents coûts, dont les frais de production, de transport, de marketing, les salaires des personnes qui ont travaillé au développement du produit durant la phase de recherche et développement.
    • Car oui, l’Apple Vision Pro a demandé plusieurs années de travail à Apple. Et pendant ce temps-là, il a fallu payer les salaires des personnes liées au projet, mais aussi tout le matériel utilisé pour les prototypes, améliorations, tests de conception, de validation et d’industrialisation.
  • Enfin, Apple s’octroie évidemment une marge sur son produit, dont le pourcentage n’est pas connu.

Autrement dit : le coût de fabrication de l’Apple Vision Pro n’est qu’une partie des frais supportés par la firme de Cupertino pour mettre au monde cet « ordinateur spatial« .

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