Changement de plan pour Apple : les lunettes AR reportées, mais un casque de réalité mixte plus abordable au programme

Il semblerait que les projets d’Apple en matière d’accessoires liés à la réalité virtuelle ou augmentée ne se passent pas comme prévu. La firme de Cupertino se voit donc obligée de revoir ses plans.

L’actualité : Apple aurait reporté la sortie de ses premières lunettes de réalité augmentée. Ces dernières devaient normalement suivre de peu la sortie du premier casque de réalité mixte (RM, soit réalité virtuelle et augmentée) de la firme à la pomme.

Le détail : la cause de ce report serait cette fois encore liée à des problèmes techniques.

  • Moins volumineuses et moins avancées technologiquement qu’un casque RM, les lunettes seraient malgré tout complexes à développer en raison de leur petit format.
  • Proposer une paire de lunettes de réalité augmentée que les utilisateurs pourraient porter toute la journée comme un modèle traditionnel comporte plusieurs défis techniques. Et pour l’heure, Apple ne semble pas être en mesure de les surmonter.
  • C’est pourquoi le projet aurait été reporté indéfiniment, selon Mark Gurman, journaliste initié de Bloomberg.

Un casque de réalité mixte plus abordable

En réponse à ce contretemps, Apple aurait choisi de se concentrer sur le développement d’une version à moindre coût de son casque de réalité mixte attendu pour juin prochain – seule grosse annonce de cette année.

  • Ce casque plus abordable devrait être officialisé dans le courant 2024, voire 2025.
  • On peut évidemment s’attendre à ce qu’Apple fasse des concessions pour faire baisser la note.
    • Rappelons en effet que le premier casque RM de la firme à la pomme devrait être affiché au prix astronomique de 3.000$. À ce tarif, le casque comprendrait des écrans haut de gamme de haute résolution et une dizaine de capteurs pour suivre le regard du porteur. Il embarquerait également un processeur M2, soit la dernière génération de puce pour Mac, ainsi qu’un processeur dédié pour la gestion des visuels AR et VR.
  • La version abordable du casque RM comprendrait ainsi une puce comparable à celle de l’iPhone.
  • Il serait vendu à un prix proche de celui du casque de réalité mixte de Meta, aux alentours de 1.500 $ donc.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20