M2 Pro et M2 Max : voici les nouvelles puces ultra-performantes d’Apple

Sans crier gare, Apple a dévoilé ses nouvelles puces ultra-performantes destinées à ses ordinateurs pensés pour les professionnels.

Si l’annonce a été faite sans fioritures, sans événement live ni conférence à l’Apple Park, elle n’est pas vraiment une surprise. Il n’y avait en effet aucun doute sur le fait que la firme à la pomme mettrait à niveau ses processeurs pensés pour les professionnels.

Une évolution en douceur

À l’image de la M2, les améliorations des nouvelles générations Pro et Max se trouvent dans les détails. Il ne faut donc pas s’attendre à un gap trop important entre les M1 Pro et Max et les M2 Pro et Max, pareil pour les machines équipées de ces composants.

« Seul Apple conçoit des SoC comme la M2 Pro et la M2 Max. En plus de livrer des performances professionnelles incroyables, elles affichent une efficacité énergétique inégalée sur le marché »

Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple

On note tout de même que l’Apple M2 Pro compte désormais jusqu’à 12 cœurs CPU et 19 cœurs GPU, contre 10 et 16 cœurs respectivement pour la génération précédente. On retrouve également une mémoire unifiée pouvant grimper jusqu’à 32 Go.

Des améliorations qui offriraient des performances accrues de l’ordre de 40 % sur Photoshop pour du traitement d’image ou de 25 % pour de la compilation de code sur Xcode, selon Apple.

Apple M2 Max

Cette fois encore, la principale différence entre la M2 Pro et la M2 Max se trouve au niveau de la partie graphique. Ainsi, si la partie CPU de la M2 Max reste bloquée à 12 cœurs, son GPU peut grimper jusqu’à 38 cœurs et peut être associé à 96 Go de mémoire unifiée.

Apple promet des performances graphiques accrues de 30 % par rapport à la M1 Max.  

« Avec 96 Go de mémoire, le nouveau MacBook Pro avec puce M2 Max peut prendre en charge des projets aux graphismes complexes impossibles à exécuter sur les systèmes concurrents »

Évidemment, il faudra attendre les premiers retours des testeurs pour vérifier que les nouvelles puces d’Apple tiennent leurs promesses. Ça tombe bien, la firme de Cupertino a présenté en parallèle une nouvelle génération de MacBook Pro et Mac mini équipée de ces nouvelles puces. Sortie prévue pour le 24 janvier.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20