Annoncé comme le plus grand rival américain de Tesla, le constructeur de véhicules électriques Rivian enchaine les déconvenues depuis son impressionnante entrée en bourse en 2021.
L’actualité : après avoir plongé de plus de 90 % par rapport à leur niveau record, les actions de Rivian pourraient bientôt être exclues de l’indice Nasdaq 100 dans le courant du mois de juin, affirme JP Morgan Securities.
- Ce fameux indice mesure la performance des entreprises inscrites et cotées en bourse, au Nasdaq.
- Il englobe les 100 plus grandes entreprises non financières cotées au Nasdaq.
Le détail : les plus petits membres, les sociétés pondérées à moins de 0,1 % de la jauge pendant deux mois consécutifs, sont généralement écartés de l’indice Nasdaq 100, écrit l’analyste Min Moon de JP Morgan dans une note consultée par Bloomberg.
- Étant donné que le constructeur automobile américain était en dessous de 0,1 % du 28 avril au 31 mai, l’analyste s’attend à ce que Rivian soit exclu de l’indice le troisième vendredi de juin.
- Son retrait de l’indice ne ferait que porter un coup supplémentaire à une action qui a déjà beaucoup souffert depuis son introduction en bourse en novembre 2021.
- À quelques exceptions près, Rivian n’a fait que cumuler les désillusions (problème de productions et livraisons, pertes de ses principaux investisseurs …).
- Alors que l’entreprise avait atteint une valorisation de 140 milliards de dollars peu après son entrée en bourse, elle ne vaut plus aujourd’hui que 13,7 milliards.
- De quoi accélérer son déclin, voire sa mort, alors que l’entreprise était annoncée comme le grand rival de Tesla.
En mauvaise posture et avec une concurrence qui ne cesse de croitre, la question de savoir si Rivian va s’effondrer, mais plutôt quand. Vu toutes les embuches rencontrées, difficile d’imaginer un retour en force du constructeur.
Son remplaçant est prêt
Moon va plus loin et annonce déjà le remplaçant probable de Rivian au sein de l’indice Nasdaq 100 : ON Semiconductor.
- Rien à voir avec l’automobile ici puisqu’il s’agit d’une entreprise américaine de semi-conducteurs, spin-off de Motorola.
- Sa capitalisation flirte avec les 38 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes et ses actions s’échangent à 87,95 dollars.