Le vice-gouverneur de la Banque nationale : « Les épargnants ont droit à une rémunération équitable »

La Banque nationale de Belgique (BNB) a présenté aujourd’hui son rapport sur la stabilité financière. Commentant ce rapport, le vice-gouverneur Steven Vanackere a déclaré que les épargnants ont droit à un taux d’intérêt équitable. Il a toutefois ajouté que tous les acteurs ne pouvaient pas augmenter les taux des comptes d’épargne du jour au lendemain.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières semaines, les partis gouvernementaux ont critiqué les taux bas des comptes d’épargne du pays. Le parti Vooruit souhaite donc lier les taux d'épargne à la rémunération que les institutions financières perçoivent sur les dépôts qu'elles déposent auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Cette commission s'élève actuellement à 3,25 %. Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a demandé l'avis de la BNB à ce sujet. La réponse sera prête à la fin de cette semaine.

Dans l'actualité : Dans le Rapport sur la stabilité financière de la BNB, on peut lire que les dépôts d'épargne sont une source essentielle de financement stable pour les prêts aux ménages et aux entreprises non financières belges. "Les banques devraient soutenir cette stabilité en augmentant progressivement la rémunération de ces dépôts, en tenant compte de l'évolution de leurs revenus d'intérêts, dont une partie est générée par des actifs pour lesquels les taux d'intér

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus