« Ce serait une combinaison fatale. Vous pouvez déjà imaginer comment cela se propagerait et ébranlerait l’ensemble du système financier, ce qui finirait par paralyser l’économie ». Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s, met en garde dans le Washington Post contre l’implosion du commerce mondial si les États-Unis ne relèvent pas le plafond de la dette.
7 conséquences immédiates d’un « défaut de paiement » des États-Unis si Washington ne relève pas le plafond de la dette
Pourquoi est-ce important ?
Le relèvement du plafond de la dette est un sujet récurrent de la politique américaine. Si les deux partis ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un relèvement, un défaut de paiement deviendra imminent, avec des conséquences désastreuses pour les États-Unis et le commerce mondial.Dans l'actualité : Le Washington Post a interrogé une série d'experts et dressé la liste des sept répercussions qui suivraient un défaut de paiement des États-Unis si les républicains et les démocrates ne parvenaient pas à un compromis sur le relèvement du "plafond de la dette" d'ici le 1er juin.
- Les démocrates exigent un chèque en blanc ; les républicains veulent des concessions sur la réduction des programmes gouvernementaux coûteux.
- En cas de non-accord, certains pr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.