Airbus présente ses propres plans pour une station spatiale révolutionnaire avec gravité artificielle

Ce n’est pour l’instant qu’un concept art, mais le Multi-Purpose Orbital Module (MPOP) d’Airbus promet bien des choses pour l’exploration spatiale : un mini-module autonome, mais modulable, conçu pour mieux protéger ses habitants, et surtout pour les maintenir en forme.

Pourquoi est-ce important ?

En parallèle à une nouvelle course à la Lune, nous vivons une période de compétition intense pour une présence permanente dans l'espace, et ce tant en orbite terrestre qu'autour de notre satellite, voire de Mars. L'ISS vit ses dernières années, et la Chine pourrait bien se retrouver seule avec une station spatiale fonctionnelle. Mais pas pour longtemps : la NASA multiplie les contrats de conception avec des partenaires privés, la Russie dit avoir ses propres projets, et même l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) planche sur sa propre station. Côté européen, voilà qu'Airbus nous présente ses plans.

Dans l'actualité : le géant multinational européen de l'aérospatiale Airbus nous présente en vidéo ses plans pour un Multi-Purpose Orbital Module (MPOP), baptisé Airbus LOOP.

Salle de gym en pesanteur artificielle

  • Bien sûr, nous n'en sommes qu'au stade du concept art. Mais l'engin serait des plus intéressants : il s'agirait d'un grand cylindre divisé en trois ponts. Le sommet servirait de lieu de vie à une équipe de quatre personnes, et l'étage intermédiaire accueillera
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus