La visite de De Croo à La Haye porte ses fruits pour l’Ukraine

Lors de la conférence de presse à La Haye, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), accompagné du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé un soutien supplémentaire pour le pays en guerre.

Dans l’actu : « La Belgique est en train de préparer un nouveau paquet d’aide militaire », a déclaré De Croo au Catshuis à La Haye, la résidence officielle de Mark Rutte.

  • « Les paquets d’aide impliquent souvent des obstacles pratiques, mais je vous assure qu’il n’y a aucun doute dans l’esprit et le cœur des Belges que nous devons continuer à soutenir l’Ukraine« , a assuré le Premier ministre au Premier ministre ukrainien Zelensky. Aucun détail supplémentaire sur le paquet d’aide militaire n’a été divulgué. Le paquet devrait être finalisé d’ici à la fin du mois.
  • De Croo a également souligné les avoirs gelés russes. Au total, des actifs russes d’une valeur de 180 milliards d’euros ont été gelés par Euroclear, une entreprise bruxelloise qui est le plus grand dépositaire central de titres au monde. Le gouvernement belge a décidé de confisquer les intérêts sur cet argent, d’une valeur totale de 730 millions d’euros, et de les utiliser pour soutenir l’Ukraine.
  • En collaboration avec la Commission européenne, la Belgique travaille actuellement sur un cadre législatif pour pouvoir utiliser les avoirs gelés. « Nous voulons jouer un rôle de premier plan à cet égard. Utiliser cet argent pour les efforts de guerre ukrainiens et la reconstruction est parfaitement logique du point de vue économique et moral », a déclaré De Croo à La Haye.

Sous le radar : Les Pays-Bas veulent également faire plus pour l’Ukraine. Sous la forme de F-16.

  • Le pays travaille actuellement avec la Belgique, le Royaume-Uni et le Danemark pour fournir des avions de combat à l’Ukraine. Le plan n’est pas encore concret. « Il n’y a pas de tabous et nous travaillons intensément dessus. Mais nous n’en sommes pas encore là », a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
  • Les Pays-Bas disposent de 24 F-16, qui seront retirés du service cette année et remplacés par le F-35. Cela signifie que quelques avions seront bientôt disponibles pour être livrés à l’Ukraine.
  • Pour la Belgique, la situation est un peu plus compliquée, car les deux premiers F-35 ne seront pas livrés avant la fin de cette année. Une livraison immédiate d’avions belges semble donc plutôt irréaliste ; la Belgique peut cependant contribuer à la formation des pilotes de chasse ukrainiens.

(SR)

Plus