Toujours plus de chars pour l’Ukraine : Pays-Bas et Danemark s’engagent à payer la facture

L’armée ukrainienne disposera de 14 chars Leopard 2 supplémentaires d’ici à 2024. Les Pays-Bas et le Danemark débloquent un budget pour acheter les appareils à une tierce partie, et les enverront à l’Ukraine après examen.

Dans l’actualité : 14 chars Leopard 2 supplémentaires seront livrés, mais cela pourrait prendre un certain temps.

  • L’accord a été annoncé par l’armée néerlandaise : les Pays-Bas et le Danemark achètent conjointement 14 chars Leopard 2 à un tiers pour un montant d’environ 165 millions d’euros. Ces véhicules devront toutefois encore être révisés avant d’être envoyés en Ukraine. L’armée néerlandaise estime dans son communiqué de presse que la livraison ne sera pas possible avant 2024.
  • Outre la livraison des chars, les Pays-Bas contribueront également à hauteur de 130 millions d’euros à l’initiative de l’Agence européenne de défense (AED). Ce montant servira à financer l’achat conjoint de munitions de 155 mm pour l’Ukraine. Ces munitions sont d’un calibre standard pour les obusiers fabriqués par l’OTAN, notamment l’Archer, l’AHS Krab, le Pzh2000 ou le CAESAR. Toutes ces pièces d’artillerie servent déjà dans l’armée ukrainienne.
  • La livraison des 14 Leopard 2 porte à 230 le nombre de chars occidentaux promis à Kiev. 85 d’entre eux sont des Leopard 2, dans différentes variantes. En outre, les États-Unis se sont engagés à fournir 31 chars M1 Abrams et les Britanniques 14 Challenger 2. Par ailleurs, les Pays-Bas et le Danemark collaborent également avec l’Allemagne pour préparer la livraison de 100 Leopard 1.
  • Les Pays-Bas travaillaient déjà avec les Américains pour rendre opérationnels 90 chars tchèques T-72. Chacun des deux pays a débloqué 45 millions d’euros à cette fin.

En filigrane : une transparence totale de la part des Pays-Bas. D’autres pays adoptent une approche différente.

  • La semaine dernière, les Pays-Bas ont promis de respecter une transparence totale sur les livraisons d’armes à l’Ukraine, afin à la fois de motiver d’autres livraisons européennes (pas de politique d’arrière-boutique) et d’alimenter le débat public national. C’est aussi un message adressé à la Russie : voici ce qui arrive.
  • Le communiqué de presse a également diffusé immédiatement une infographie sur le soutien fourni. Elle présente différents types de véhicules blindés, dont 196 véhicules de combat d’infanterie YPR-765. Les Pays-Bas ont également fait don de huit obusiers blindés PzH2000 et de deux systèmes de défense aérienne Patriot.
  • Outre les véhicules lourds, les Pays-Bas fournissent également beaucoup d’autres équipements, notamment des drones, des canons antiaériens, des missiles, des armes d’infanterie et des munitions. Deux navires dragueurs de mines seront donnés à l’avenir. De nombreux équipements humanitaires, dont des tentes, des camions et des équipements de protection pour les soldats, ont également déjà été envoyés.

MB

Plus