Le nouveau dragueur de mines de la marine belge a été lancé

Mercredi, le M940 Ostende a été mis à l’eau. Il s’agit du premier des 12 nouveaux navires destinés aux marines belge et néerlandaise. Ces navires remplaceront les dragueurs de mines de la classe Tripartite à partir de 2024.

Pourquoi est-ce important ?

La marine belge est chargée de protéger les eaux du Benelux. Les dragueurs de mines sont également utilisés dans le monde entier pour éliminer les mines marines, et servent également dans le cadre de l'OTAN pour diverses missions. Cependant, nos navires actuellement en service approchent de leur date de mise à la retraite.

Dans l’actualité : Visite de haut niveau dans la ville portuaire française de Concarneau, où Naval Group, acteur industriel majeur de la défense, a lancé l’Ostende mercredi.

  • La ministre néerlandaise de la défense, Kajsa Ollongren, et la secrétaire d’État française aux anciens combattants, Patricia Mirallès, ont assisté au lancement. Une véritable délégation est venue de Belgique, avec à sa tête la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS). Dans son sillage, l’amiral Michel Hofman, chef d’état-major de l’armée de terre, l’amiral Jan De Beurme, commandant en chef de la composante navale, et le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein.
  • « Je suis ravi d’être présent sur le chantier naval de notre partenaire Piriou à Concarneau, pour célébrer l’avancement de ce programme unique, qui est l’histoire d’une vision partagée pour l’avenir de la lutte contre les mines et de la défense maritime européenne », a déclaré Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, aux journalistes.
  • « Dans un monde en mutation, en raison des luttes géopolitiques, la coopération est d’autant plus stratégique. Le concept opérationnel développé par les marines belge et néerlandaise est une première mondiale. Ce projet montre que la coopération, la solidarité et l’innovation sont des valeurs fondamentales pour notre sécurité commune », a étayé Dedonder.

Les navires : les vaisseaux de la classe City, ou classe Vlissingen aux Pays-Bas, seront mis en service à partir de la fin de l’année prochaine.

  • La construction de la nouvelle classe a été lancée le 30 novembre 2021. Au total, elle comprendra 12 navires, dont six pour les Pays-Bas et six pour la Belgique. Les navires portent tous le nom d’une ville. Les marins belges navigueront donc avec l’Ostende, le Tournai, le Bruges, le Liège, l’Anvers et le Rochefort d’ici 2029.
  • L’Ostende sera livré à la base navale de Zeebrugge d’ici la fin de l’année 2024. Simultanément au lancement, la quille a également été posée pour le Tournai, le troisième navire de la classe et le deuxième pour la marine belge. Naval Group travaille également de manière synchronisée sur le M840 Vlissingen, le premier navire néerlandais.
  • La classe City est destinée à remplacer la classe actuelle de dragueurs de mines, la classe Tripartite ou classe Alkmaar. Ceux-ci ont été commandés dans les années 1980 par la Belgique, les Pays-Bas et la France. Les Pays-Bas en avaient commandé 15 navires, la Belgique et la France dix chacun. De la flotte belge, il reste aujourd’hui cinq exemplaires : trois navires ont été vendus à la France, un à la Bulgarie et un cinquième au Pakistan.
  • Les navires seront désarmés à partir de la fin de l’année prochaine. Les Pays-Bas ont déjà trouvé une solution pour deux d’entre eux : ils seront donnés à l’Ukraine. La Belgique, qui possède exactement les mêmes navires, n’a pour l’instant pas suivi cette piste. Les marins ukrainiens seront formés par la marine belge.

MB

Plus