Le gouvernement fédéral lance un groupe de travail contre la violence liée à la drogue, dirigé par le Premier ministre Bart De Wever

Une groupe de travail contre la violence liée à la drogue sera mise en place à Bruxelles et, par extension, dans toute la Belgique. C’est ce qui a été décidé lors du Conseil des ministres. Elle sera dirigée par le premier ministre Bart De Wever (N-VA) et comprendra également d’autres ministres.


Principaux renseignements

  • Le conseil des ministres a décidé de mettre en place une groupe de travail contre la violence liée à la drogue dans notre pays.
  • Ce groupe de travail sera dirigé par le Premier ministre Bart De Wever et comprendra également les ministres concernés.
  • L’objectif est de mettre en œuvre le plus rapidement possible les plans de lutte contre la criminalité organisée prévus par l’accord de coalition.

Le Premier ministre Bart De Wever s’est exprimé pour la première fois à la Villa Politica ce jeudi au sujet de la violence liée à la drogue à Anderlecht. Des fusillades y ont eu lieu presque quotidiennement ces derniers temps, faisant déjà plusieurs morts et blessés. Il s’agit d’une guerre territoriale entre gangs de la drogue, une industrie qui brasse des millions, voire des milliards.

Task force avec le premier ministre et les ministres

Ce faisant, De Wever a annoncé que le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) et la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) feraient rapport du terrain vendredi lors du conseil des ministres. « S’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, ils ont tout mon soutien », a déclaré le Premier ministre.

Et ces mesures semblent effectivement nécessaires. En effet, lors du conseil des ministres, il a été décidé de mettre en place une groupe de travail. C’est ce que rapporte Het Nieuwsblad. Cette groupe force sera composée dans un premier temps du Premier ministre De Wever et des ministres Verlinden et Quintin. Plus tard, le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA), déjà en charge des douanes, et le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) pourront s’y joindre dans certains cas.

Accord de coalition

L’objectif de la task force n’est pas de proposer de nouvelles mesures. Les ministres souhaitent surtout mettre en œuvre le plus rapidement possible les plans prévus par l’accord de coalition. Celui-ci contient en effet un plan de lutte contre la criminalité organisée. Cela inclut la fusion des zones de police bruxelloises, un sujet très sensible pour les bourgmestres locaux. Pourtant, Quintin en discute depuis un certain temps.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus