L’Union européenne met à disposition un nouvel outil pour éviter la hausse des prix du gaz ce mardi. Il donne la possibilité aux entreprises de se mettre ensemble pour acheter du gaz.
L’UE s’associe enfin pour acheter du gaz naturel : pourra-t-on de cette manière éviter des prix élevés ?
Pourquoi est-ce important ?
L'été dernier, le prix du gaz naturel a atteint des sommets vertigineux en raison de la guerre en Ukraine. Bien que l'UE ait pris un certain nombre de mesures pour éviter que la crise énergétique ne prenne de l'ampleur, il est devenu évident qu'il fallait envisager de nouvelles façons de travailler ensemble. La mise en commun de la demande de gaz, sujet tabou pendant des années, est désormais une option réelle pour faire baisser le prix de la matière première.Dans l'actu : Le nouvel outil européen, AggregateEU, est mis à la disposition des acheteurs de gaz naturel dès aujourd'hui.
- Les entreprises pourront utiliser cet outil pour soumettre leurs prévisions de demande pour l'année à venir. Selon De Volkskrant, près de 70 entreprises se sont déjà portées candidates. En regroupant la demande de gaz naturel et en échelonnant les achats, elles espèrent obtenir des prix plus bas.
- Une fois les données collectées, les vendeurs pourron
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.