Le choc des titans : Elon Musk menace de porter plainte contre Microsoft, dans le cadre de la course à l’IA

La course à l’intelligence artificielle a atteint une nouvelle étape. Les sites dont les données ont été utilisées pour entrainer les chatbots et modèles de langage sur lesquels ils sont basés veulent leur part du gâteau et c’est notamment le cas de Twitter, à moins que le problème soit ailleurs.

L’actualité : Elon Musk a menacé de poursuivre Microsoft pour avoir soi-disant utilisé illégalement les données de son réseau social pour former son IA.

Contexte : le PDG de Twitter a fait cette menace après qu’il a été révélé que Microsoft avait pris la décision de supprimer le réseau social de sa plateforme publicitaire, Microsoft Advertising, à compter de la semaine prochaine, a rapporté Mashable.

  • « À partir du 25 avril 2023, les campagnes intelligentes avec multiplateforme ne prendront plus en charge Twitter », a indiqué la firme de Redmond.
    • À compter de cette date, les annonceurs ne pourront plus accéder à leur compte Twitter via l’outil de gestion des médias sociaux de son centre de marketing numérique, précise l’intéressé.
    • Ils ne pourront non plus programmer, créer ou gérer des tweets ni voir leurs publications et engagements via Microsoft Advertising.

Zoom arrière : la décision de Microsoft intervient alors que les nouveaux plans d’abonnements payant pour profiter de l’API de Twitter, soit l’interface de programmation d’application qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications, s’apprêtent à entrer en vigueur.

  • Le prix de départ pour les entreprises est de 42.000$ par mois.
  • Montant que Microsoft, comme d’autres, ne veut pas payer.

Le détail : Elon Musk a modifié la politique de Twitter pour facturer aux entreprises l’accès à son flux de données.

La guerre pour les données

Les IA génératives reposent sur des modèles de langage nourris à partir d’importantes quantités de données trouvées sur le net, notamment les échanges entre les internautes.

  • Or, depuis quelque temps, une tendance semble se dessiner : les sites propriétaires de ces données veulent leur part du gâteau et ne veulent plus servir à l’entrainement de l’IA sans contrepartie.
    • La menace de poursuite de Musk semble s’inscrire dans cette tendance.
  • Le site Reddit a indiqué plus tôt cette semaine qu’il facturerait aux entreprises l’accès à son IPA utilisée pour alimenter les conversations entre ses utilisateurs dans un logiciel de formation d’IA.
  • Universal Music Group estime que l’utilisation des créations de ses artistes dans ce but représentait « à la fois une violation de nos accords et une violation du droit d’auteur », suite à l’apparition d’une chanson réalisée par IA imitant le rappeur Drake.
  • La base de données de photos Getty Images poursuit Stable Diffusion pour avoir copié son contenu pour former son générateur d’images IA.

À noter : d’autres éléments peuvent avoir motivé Elon Musk à faire cette déclaration, notamment le fait que Microsoft se soit rapprochée d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, investissant des milliards dans la société qu’il a cofondée en 2018, puis quittée.

  • Musk a critiqué le fait qu’OpenAI était passé d’une société à but non lucratif à une entreprise précieuse influencée par Microsoft.
  • Son projet de lancer sa propre IA générative, TruthGPT qui « cherche la vérité maximale », a également sans doute joué.

Et maintenant ? Reste à voir si l’excentrique PDG mettra sa menace à exécution.

Plus