Nouvelle hausse des tensions en Moldavie : manifestations pro-russes et vols annulés

Les troubles dans le petit pays d’Europe de l’Est qu’est la Moldavie continuent de croître. Des manifestations organisées par le parti pro-russe Shor ont eu lieu mardi. Dans le même temps, la compagnie aérienne Wizz Air a décidé d’annuler tous ses vols vers le pays à partir du 14 mars.

Pourquoi est-ce important ?

La Moldavie est dans une situation difficile. Le pays est fortement dépendant des combustibles fossiles russes, mais a suivi une voie pro-européenne ces dernières années. La pression du Kremlin sur le pays s'est accrue ces dernières semaines. Le fait que la région séparatiste de Transnistrie abrite quelque 1.500 soldats russes, ainsi que le plus grand dépôt d'armes d'Europe de l'Est, joue un rôle important à cet égard.

Dans l'actualité (1) : Des milliers de manifestants pro-russes sont descendus dans les rues de la capitale moldave, Chisinau, ce mardi.

  • Ils ont exigé que le gouvernement du pays subventionne entièrement les factures d'énergie des résidents. Ils souhaitent également que la Moldavie "ne s'implique pas dans la guerre (en Ukraine, ndlr)."
  • Les manifestations ont été organisées par un groupe qui se fait appeler "Mouvement pour le peuple", et qui est soutenu par le parti pro-russe S
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus