Ce mardi, Andy Jassy, le CEO d’Amazon a adressé un speech à ses employés, quelques semaines après l’annonce de licenciements massifs au sein de l’entreprise. Son discours a été enregistré et retranscrit par Business Insider.
Le réveil de la bête blessée ? Des supermarchés aux soins de santé, Amazon entame sa mutation : « Nous serons incompris et sous-estimés »
Pourquoi est-ce important ?
Comme d'autres Big Tech, Amazon a vécu une très mauvaise année 2022. Le géant de l'e-commerce a vu sa capitalisation boursière fondre comme neige au soleil. Décidé à réduire considérablement les coûts, Andy Jassy a décidé de licencier des milliers d'employés.Dans l’actu : Andy Jassy tente de remobiliser les troupes.
- Lors d’une grande réunion tenue ce mardi, Andy Jassy a annoncé à ses employés quelle serait la direction suivie par Amazon dans les mois à venir en vue de redresser la barre.
- De son propre aveu, ce ne sera pas du gâteau.
La mue d’Amazon
Le détail : le redressement d’Amazon prendra « de nombreux mois ».
- Le CEO d’Amazon a expliqué à ses travailleurs que le redressement de l’entreprise prendrait « de nombreux mois », selon l’enregistrement que s’est procuré Business Insider.
- « Ce n’est pas un travail qui va prendre un ou deux mois, vous savez, nous allons faire des progrès, des progrès significatifs chaque mois, mais cela prendra de nombreux mois, et je suis assez confiant dans le fait que nous serons incompris et que nous serons sous-estimés », a déclaré Jassy.
- Rappelant à ses employés une des devises d’Amazon (les travailleurs sont les « propriétaires » de l’entreprise), il leur a demandé de « se concentrer sur la satisfaction des clients » et les a invités à prendre conscience qu’ils faisaient « chacun partie de la solution ».
- À terme, leurs efforts devraient permettre de « redéfinir ce qu’est Amazon ».
- « Je suis convaincu que de meilleurs jours sont incontestablement devant nous », a-t-il ajouté.
- Un discours destiné à remobiliser des troupes grandement touchées par les décisions prises ces derniers mois, en somme.
Rappel des faits : 18.000 employés licenciés.
- Début janvier, Jassy a annoncé le licenciement de pas moins de 18.000 employés. Soit 8.000 de plus que les 10.000 qui avaient été annoncés deux mois plus tôt. Dans le même temps, un gel des embauches a été mis en place.
- « Nous ne pouvons pas être en mode recrutement chaque année », avait déclaré le patron d’Amazon.
- Le chef de la vente au détail, Doug Herrington, avait expliqué qu’il fallait impérativement réduire les coûts, afin qu’Amazon puisse continuer d’investir dans « une large sélection [d’articles], les prix bas et l’expédition rapide que nos clients adorent ».
Supermarchés, espace et soins de santé
Les prochains défis d’Amazon :
- Dans son discours de mardi, Jassy a présenté à ses employés les projets qu’ils allaient devoir porter sur le long terme.
- Dans la liste, on retrouve, entre autres, les supermarchés, le divertissement (musique et vidéo en streaming), l’assistant vocal Alexa, le projet Kuiper, les véhicules autonomes Zoox ou encore les soins de santé.
- « C’est un ensemble époustouflant d’innovations que nous poursuivons. Je ne connais pas vraiment d’autres entreprises qui poursuivent un tel ensemble d’innovations », a souligné Jassy.