« L’inflation ne disparaîtra pas, même si les prix de l’énergie continuent de baisser » : la mise en garde de l’économiste en chef de la BCE

Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), prévient que l’inflation élevée ne disparaîtra pas tout simplement, même si elle perd de son élan. « Les salaires n’ont pas suffisamment augmenté pour compenser la hausse des prix de l’énergie. Ceux-ci vont encore augmenter dans les années à venir, ce qui pourrait maintenir l’inflation à un niveau élevé », affirme-t-il.

Pourquoi est-ce important ?

Pour lutter contre l'inflation galopante, la BCE a commencé à relever ses taux directeurs cet été. Ils ont augmenté de 250 points de base depuis. D'autres (fortes) hausses des taux d'intérêt devraient suivre cette année.

Les détails : Le dernier rapport d'Eurostat sur l'inflation indique que le taux d'inflation (en glissement annuel) de la zone euro a baissé de 10,1% en novembre à 9,2% le mois dernier.

  • Nous devons cette baisse principalement à la chute des prix de l'énergie au cours des derniers mois. En glissement annuel, ils ont toutefois encore augmenté de 25,7%. En novembre, ils étaient encore en hausse de 34,9%.
  • Un signe positif, mais Lane est convaincu que l'inflation élevée ne dispara
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus