Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), prévient que l’inflation élevée ne disparaîtra pas tout simplement, même si elle perd de son élan. « Les salaires n’ont pas suffisamment augmenté pour compenser la hausse des prix de l’énergie. Ceux-ci vont encore augmenter dans les années à venir, ce qui pourrait maintenir l’inflation à un niveau élevé », affirme-t-il.
« L’inflation ne disparaîtra pas, même si les prix de l’énergie continuent de baisser » : la mise en garde de l’économiste en chef de la BCE
Pourquoi est-ce important ?
Pour lutter contre l'inflation galopante, la BCE a commencé à relever ses taux directeurs cet été. Ils ont augmenté de 250 points de base depuis. D'autres (fortes) hausses des taux d'intérêt devraient suivre cette année.Les détails : Le dernier rapport d'Eurostat sur l'inflation indique que le taux d'inflation (en glissement annuel) de la zone euro a baissé de 10,1% en novembre à 9,2% le mois dernier.
- Nous devons cette baisse principalement à la chute des prix de l'énergie au cours des derniers mois. En glissement annuel, ils ont toutefois encore augmenté de 25,7%. En novembre, ils étaient encore en hausse de 34,9%.
- Un signe positif, mais Lane est convaincu que l'inflation élevée ne dispara
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.