Nissan met en garde contre les difficultés de la fabrication de voitures au Royaume-Uni


Principaux renseignements

  • Les coûts élevés de l’électricité dans son usine de Sunderland constituent un défi majeur pour Nissan.
  • L’entreprise est confrontée à des difficultés liées à des coûts de main-d’œuvre compétitifs et à une base de fournisseurs limitée au Royaume-Uni.
  • Le soutien du gouvernement est nécessaire pour faciliter la transition vers les véhicules électriques et encourager les ventes et la production dans le pays.

Selon un haut responsable de Nissan, le Royaume-Uni a du mal à rester un site compétitif pour la construction automobile. Alan Johnson, vice-président senior de Nissan pour la fabrication, a souligné plusieurs facteurs contribuant à ce problème lors d’une audition parlementaire. Il a souligné les coûts élevés de l’électricité à l’usine de Sunderland, qui dépassent ceux de toutes les autres usines Nissan dans le monde. Johnson a souligné que le Royaume-Uni doit faire face à des coûts de main-d’œuvre compétitifs, à des dépenses de formation et à une base de fournisseurs limitée. Il a exhorté le gouvernement à soutenir davantage le secteur automobile, notamment en facilitant la transition vers les véhicules électriques.

  • Malgré l’annonce de suppressions d’emplois à l’échelle mondiale l’année dernière, Nissan a rassuré sa main-d’œuvre à l’usine de Sunderland. La fermeture d’une équipe tardive s’est faite sans perte d’emploi, les travailleurs concernés ayant été réaffectés sur d’autres lignes de production.

Nécessité de mesures d’incitation

M. Johnson s’est félicité des récents assouplissements apportés à la réglementation sur les véhicules à émissions nulles (ZEV), mais a souligné la nécessité de mettre en place de nouvelles mesures incitatives pour encourager les ventes et la production de véhicules électriques au Royaume-Uni. Tout en reconnaissant un impact mineur des tarifs douaniers de Donald Trump sur l’usine de Sunderland, il a confirmé que l’entreprise dans son ensemble a subi des conséquences importantes. Les droits de douane imposés sur les importations britanniques aux États-Unis comprennent un taux général de 10 pour cent et des taux plus élevés de 25 pour cent pour des produits spécifiques comme les voitures, l’acier et l’aluminium.

  • Tout en reconnaissant un impact mineur des tarifs douaniers de Donald Trump sur l’usine de Sunderland, il a confirmé que l’entreprise dans son ensemble a subi des conséquences importantes.

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