L’intéressé a déclaré avoir presque tout perdu de ce qu’il avait volé dans les caisses de deux Special Purpose Acquisition Company (SPAC).
Un directeur financier a volé l’argent des investisseurs pour l’investir… dans des memes coins
Pourquoi est-ce important ?
Les scandales autour de la cryptomonnaie ne s’arrêtent plus. Après l’affaire FTX et celle de Gemini contre Genesis, voici l’affaire de Cooper Morgenthau : un directeur financier qui a détourné plus de cinq millions de dollars de ses deux SPAC, des véhicules d'investissement qui sont lancés en bourse en vue de racheter d'autres sociétés ou de fusionner avec.Dans l’actu : L’organisme de réglementation américain affirme que Cooper Morgenthau a volé plus de 5 millions de dollars à African Gold Acquisition et aux investisseurs de deux autres SPAC qu’il a constituées.
- L’organisme de réglementation a déclaré que Morgenthau, ancien directeur financier d’African Gold Acquisition Corp, a détourné de l’argent de cette société.
- Il a également déclaré qu’il avait volé des fonds d’une autre série de SPAC appelée Strategic Metals Acquisition Corp. I et II pour payer ses dépenses personnelles et pour négocier des actifs cryptographiques et d’autres titres.
- Les deux allégations ont eu lieu de juin 2021 à juillet 2022, a déclaré le régulateur.
- Morgenthau a admis « avoir violé la confiance qu’il devait à ses investisseurs publics et privés, en leur volant des millions de dollars pour négocier des memes coins et des cryptomonnaies ».
- Cooper Morenthau a plaidé coupable et devra donc restituer 5,11 millions de dollars. Il sera jugé le 25 avril 2023 et encourt jusqu’à 20 ans de prison, rapporte BFM Business.
Le contexte : Les memes coins sont des monnaies dédiées à des images cultes du web et, malgré l’hiver cryptographique, ceux-ci prennent de la valeur.
- Le Dogecoin est certainement la plus connue d’entre-elles. En effet, elle a pu compter sur le coup de pouce médiatique d’Elon Musk. Le milliardaire en a fait sa cryptomonnaie préférée et la trouve plus utile que le Bitcoin.
- Ce fameux Dogecoin est même très bien coté, il a augmenté de 70% sur le dernier trimestre de 2022 et vaut désormais plus que 120 des plus grandes entreprises américaines.